Accueil
Sitemap  

Le pays 

retour  

Égypte

Géographie

Superficie

1'002'000 km²
Pays 24 fois plus grand que la Suisse (41'293 km²)

Habitants

65,2 mio.
9 fois plus qu’en Suisse (7,3 mio.)

Densité de population

65 Habitants/km²
2,7 fois moins hab./km² qu’en Suisse (177)

Produit national brut

1'836 SFR
25 fois inférieur à la Suisse (45'996 SFR)

Appartenance religieuse

Coptes

  9.2%

Musulmans

90%

Autres

  0.8%

Droits humains

Liberté religieuse

Atteinte à la liberté religieuse assez grave


Entrave au culte, à la diaconie et à l’évangélisation

Égypte 

Le pays 

Les chrétiens du Nil menacés

Une scène bouleversante s’est déroulée le 6 mars 2011
au Caire, dans le faubourg de « Helwan » (fontaine
douce) : Armée de masses, une foule de musulmans en
furie a détruit l’église copte « St. George » en criant
« Allahu Akbar » (Allah est le plus grand).

Une vidéo publiée sur YouTube montre ce saccage,
rythmé par les masses qui résonnent contre la
pierre et par les appels des extrémistes musul-
mans qui se servent des débris comme estrade.
La communauté chrétienne à Helwan est paralysée.

L’insurrection contre le régime du président Hosni Mubarak a relégué au second plan la situation périlleuse des chrétiens égyptiens. Cependant, depuis l’attentat d’Alexandrie, la minorité copte est plongée dans le désespoir et la peur.

csi/bd. Comme c’est la coutume en Égypte, plus de 1 000 chrétiens coptes s’étaient rassemblés dans l’Église des Saints à Alexandrie pour célébrer une messe de minuit à l’occasion du Nouvel-An 2011. Peu après minuit, les premiers chrétiens avaient quitté l’église. Selon nos dernières informations, un terroriste suicidaire les attendait à l’extérieur. Son sac à dos était rempli de 20 – 25 kg d’explosif, d’écrous et de clous. L’explosion a tué 22 personnes et en a blessé 95, certaines grièvement.

Deux femmes coptes en deuil après l’attentat RT  

Solidarité mitigée

Les politiciens et les personnalités religieuses d’Égypte se sont tous montrés horrifiés par l’attentat. Dans le journal de l’État Al-Ahram, le président Hosni Mubarak a qualifié l’attentat de « lâche » et de « honteux ». Les partis de l’opposition ont également condamné l’attentat, y compris les « Frères musulmans ». Le 2 janvier, les autorités musulmanes les plus éminentes ont rendu une visite de condoléances à Chenouda III, le pape et patriarche copte. Ils étaient conduits par Ali Gomaa, grand mufti et président de l’université Al-Azhar.

À Mansoura, au Caire et à Alexandrie, les journées qui ont suivi l’attentat suicide étaient marquées par des manifestations de solidarité qui réunissaient des musulmans et des chrétiens. Dans ces rassemblements, on entendait plusieurs slogans : « Ou nous vivons, ou nous mourons ensemble ! », « Vivent les mosquées et les églises
d’Égypte ! », « Vivent l’Égypte, Mahomet et Jésus ! ». Le journal indépendant, Al-Masri Al Youm, a communiqué que
8 000 musulmans s’étaient inscrits sur facebook, pour aller assister volontairement à la fête de Noël copte du 7 janvier. Ils voulaient ainsi servir de bouclier vivant dans les églises.

De telles manifestations de solidarité ne changeront guère le quotidien des chrétiens d’Égypte. Des mouvements radicaux poursuivent l’islamisation du pays depuis les années 70, avec un succès manifeste, puisqu’une forte proportion de la société égyptienne est à présent musulmane. On peut donc voir deux causes principales dans la discrimination de la population chrétienne : elle est d’une part justifiée moralement par la religion et d’autre part par le soutien étatique à l’islam.

Les chrétiens restent menacés

Une voiture détruite par une bombe RT  

Plusieurs voix officielles nient cet état de fait et minimisent la réalité d’un motif religieux au massacre. Mais à Alexandrie justement, plusieurs prédications musulmanes avaient été entendues pour inciter au soulèvement contre les chrétiens. À cela s’ajoute qu’il existait des menaces concrètes du réseau terroriste Al-Qaida contre les coptes égyptiens.

À cet égard, le journal indépendant Al-Dostour a publié le 2 janvier des extraits d’un forum internet islamiste. Deux semaines avant l’attentat, ce dernier contenait déjà des encouragements explicites à attaquer des églises à la veille du Nouvel-An. On y trouvait même une liste des églises visées sur laquelle figurait l’Église des Saints à Alexandrie. Malgré cette menace précise, le gouvernement n’a pas renforcé ses consignes de sécurité devant l’église et n’a placé aucune caméra de surveillance. Beaucoup de chrétiens n’attendent donc pas grand-chose des manifestations de solidarité. Désabusé, un copte relève : « Mais regardez ce qu’on fait des coupables qui attaquent des coptes : soit ils sont impossibles à identifier, soit ils sont “psychiquement instables” ».

Dans cet ordre d’idées, on peut rappeler le meurtre de Fathi Ebeid Ghattas. Ce chrétien de 71 ans avait été abattu par un policier musulman dans le train d’Assiut au Caire le 9 janvier lors d’une agression qui avait aussi blessé quatre autres chrétiens. Aucun motif religieux n’avait été retenu par le gouverneur et le verdict avait simplement constaté
l’« instabilité psychique » de l’assassin.

Un meilleur avenir ?

Quel que soit le tournant que prendra la « révolution de
jasmin », la situation des chrétiens coptes ne s’améliorera guère. La société connaît une islamisation importante et le prochain gouvernement ne semble pas devoir inverser la tendance. Au contraire, il faut craindre que l’influence des
« Frères musulmans » radicaux ne croisse encore. Dans ce cas, les chrétiens égyptiens seraient d’autant plus menacés.

La situation des coptes en Égypte demeure un sujet de prière urgent !


Veuillez donner votre avis sur cet article !

Commenter  


Impression 

Thèmes semblables

Suisse | Égypte
Entretien avec Nadia Ghaly Une voix pour les jeunes filles coptes
18 avril 2013
L’article suivant est un entretien mené par le magazine «SpirituElles» avec Nadia Ghaly lors de la soirée «portes ouvertes» de CSI à l’Hôtel Continental à Lausanne, vendredi 16 novembre 2012. Madame Ghaly oeuvre depuis des années pour défendre les droits des femmes et la liberté religieuse dans son...
Égypte
«C’est une honte pour notre pays»
En 1974, après avoir terminé ses études, la chrétienne copte Nadia Ghaly s’est enfuie d’Égypte en Australie. Elle a rédigé deux rapports pour CSI et évoque publiquement la disparition de jeunes femmes coptes.
Égypte
«L’intolérance gagne du terrain»
«Dignité, liberté, justice». L’Égypte semble aujourd’hui bien loin des valeurs proclamées par la révolution. Lors d’une conférence organisée par CSI, Mariz Tadros s’est exprimée sur la signification d’un gouvernement à majorité islamiste pour les minorités religieuses.
Égypte
De jeunes chrétiennes disparaissent – souvent pour toujours
Un sujet tabou. En Égypte, de nombreuses jeunes chrétiennes disparaissent ; elles sont forcées à se convertir à l’islam et à se marier. A-t-on affaire à des centaines de cas ? Des milliers ? Des dizaines de milliers ? Nous l’ignorons. Mais chaque victime est une victime de trop !
Égypte
Notre mission en Égypte touche à sa fin
Depuis des années, les chrétiens d’Égypte sont particulièrement touchés par la discrimination, la détresse et la pauvreté. Pour leur venir en aide, CSI a mis sur pied des programmes de développement dans plusieurs villages. Douze ans plus tard, CSI doit malheureusement se retirer.
Les livres à lire absolument
« Les Coptes d’Égypte : Discriminations et persécutions (1970-2011) » Christine Chaillot
Tout ce qui suit à été publié par « Religioscope », le 17 avril 2012, sous le titre « Égypte : quelles perspectives d’avenir pour les coptes ? »
Égypte
Pour l’anniversaire de la révolution en Égypte
Le 25 janvier 2011, des milliers de personnes se sont rendues sur la place « Tahrir » au Caire pour protester contre le règne autoritaire de Hosni Moubarak. L’espoir était grand. Malheureusement, l’avenir se présente sombre. L’influence des islamistes est angoissante.
Égypte
(En allemand) Rapport : La disparition, la conversion forcée et le mariage forcé des femmes chrétiennes coptes en Égypte
Junge Koptinnen – oft minderjährig – werden in Heiraten mit muslimischen Männern gezwungen und müssen gegen ihren Willen zum Islam konvertieren. Die Antwort auf Widerstand sind Vergewaltigung und Schläge. CSI bietet zwei Dutzend Geschichten zum Herunterladen an.
Égypte
Marie-toi et convertis-toi !
De façon sournoise, des femmes coptes sont forcées au mariage avec des hommes musulmans ; on les oblige ensuite à se convertir à l’islam. Ce ne sont pas des cas isolés, explique Michele Clark.
Égypte
La Nécrologie de Sœur Agapie
Le 8 août 2011, Sœur Agapie Asaad s’est éteinte à l’âge de 74 ans. Elle était responsable de notre mission d’aide en Égypte.
Égypte
Les non-musulmans sont en voie de disparition
Le Caire a été le théâtre de nombreuses scènes de violence le week-end dernier, où des foules antichrétiennes se massaient devant des églises en feu. Cela évoque de façon éloquente une sinistre réalité : Les communautés non-musulmanes sont en train de disparaître dans de grandes parties du...
Égypte
Les femmes coptes veulent-elles des maris musulmans ?
Le 5 mars 2011, des musulmans ont incendié une église copte au sud du Caire. Plusieurs personnes ont été tuées lors de la mêlée qui a suivi. Ce drame a été déclenché par la révélation d’une liaison entre une musulmane et un chrétien. Il est vrai que l’islam autorise le mariage entre un...
Egypte
Chrétiens en danger
En Egypte, l’abandon de l’islam est dangereux. Celui qui quitte l’islam est un apostat et met sa vie en péril, mais cela ne fait pas peur à Maher et à sa fille Dina.
Egypte
Situation des coptes: toile de fond
Les coptes égyptiens appartiennent à l’Eglise orthodoxe d’Orient. En tant que minorité chrétienne, ils sont discriminés. Ils sont souvent empêchés de faire des études. Devant les tribunaux, leur parole compte moins que celle des musulmans, car les «infidèles» n’ont pas les mêmes droits.
Egypte
L’eau qui change la vie
Aidah Esraeel devait faire la vaisselle et la lessive de sa famille dans l’eau polluée du Nil. Maintenant, grâce aux projets de développement rural soutenus par CSI, les maisons sont alimentées en eau potable.
CSI - Projet enfants Egypte
Un avenir pour les enfants
Le projet

Nouveau cette semaine
CSI
L'engagement de CSI
Persécutions
Enfants en détresse
Catastrophes
Au sujet de CSI
CSI : Qu'est-ce ?
CSI : Pourquoi ?
CSI : Historique
CSI : Structure
CSI : Rapport 2012
CSI : Autres sites
CSI : Dans le monde
CSI-Suisse
Notre équipe
Les livres à lire
Liberté de religion
Divers
Manifestations
AGENDA
Concert
Conférences
Dimanche DEP
Manifestations
Portes ouvertes
Pays
Protestations
Algérie
Allemagne
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Birmanie
Chine
Corée du Nord
Cuba
Cuba et Vietnam
Égypte
Érythrée
Éthiopie
EUROPE
France
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Kazakhstan
Laos
Lettonie
Libye
Malediven
Maroc
Nicaragua
Nigeria
Ouzbékistan
Pakistan
Pérou
Proche/Moyen-Orient
Roumanie
Soudan (du Sud)
Syrie
Turkmenistan
Turquie
Vietnam
Zansibar (Tanzanie)
Bulletin de CSI
Cartes du monde CSI
Commander / Télécharger
Explications
Afrique
Amérique
Asie de l’Ouest
Asie orientale
Europe
Médias
Communiqués
Faites un don !
Utilisation dons
Dons en ligne
Don
Bon-cadeau
Bulletin de versement
LSV Débit direct
Je lègue mes biens
Engagez-vous !
Campagne
Écrire
Protester
Intercession du jour
Newsletter
Contactez-nous !
Adresses / Courriel
CCP
Shop
Livres
Livres librairie
Brochures CSI
Articles CSI
Cadeaux de Noël

Recherche site

Suisse
Tirage au sort










Bienvenue à vous!

Pour une société, la liberté religieuse est le fondement de la paix et de la liberté.

Les chrétiens constituent le groupe religieux qui est le plus discriminé, persécuté et menacé de mort dans le monde.

200 millions de chrétiens espèrent votre engagement personnel!











CSI est une organisation chrétienne de défense 
des droits de l'homme 
pour la liberté de religion 
et la dignité humaine.