Accueil
Sitemap  

Pérou 

Les habitants des bidonvilles de plus en plus entreprenants

Resiña construit un mur. Elle veut empêcher que son lotissement ne soit emporté par l’eau quand il pleut.

iw/bd. Resiña Zelaya Chamarro (39)est debout dans un lit de rivière desséché. « Lorsqu’il pleut en-haut, dans les Andes, un cours d’eau torrentiel nous atteint rapidement et sape régulièrement le talus de notre quartier. Or un éboulement ferait perdre leur modeste habitation à beaucoup d’entre
nous. »

Nous nous trouvons dans le bidonville de Huaycán. Resiña est membre du comité de son quartier, ce qui lui donne de s’investir pour ses voisins. Toute fière, elle présente l’installation d’eau courante et le système de canalisation qui ont déjà pu être installés.

D’autres projets suivront : « il y a encore beaucoup à faire, dit Resiña. Mais je suis très reconnaissante de collaborer à ce développement magnifique. Je suis motivée à continuer mon activité en m’investissant pour un meilleur avenir dans notre quartier. »

Resiña aide à construire le mur de soutènement CSI  

Les lourdes charges ne lui font pas peur !

Resiña, toujours active, attire le regard au milieu des habitants des bidonvilles accablés par la pauvreté. Elle collabore avec INTSOL (integración y Solidaridad), une organisation créée par CSI. Cette femme autrefois timide a acquis une assurance et une force peu communes. Elle ne rechigne d’ailleurs pas à porter des charges importantes.

Resiña a grandi dans une grande misère dans les montages au centre du pays (Cerro de Pasco). Sa mère est morte alors qu’elle n’avait que huit ans. Le père de Resiña était alcoolique, violent et ne s’occupait pas de ses enfants. Rasiña a donc été élevée par son frère.

Resiña et ses trois enfants CSI  

À 26 ans, elle est allée à Lima espérant que sa situation s’améliorerait et qu’elle pourrait vivre en sécurité.

C’est ici que Resiña vit actuellement avec son mari Juan Huayllallanca (42) et leurs enfants Maria (12), Cristian (7) et Andrea (5). Juan ne s’implique pas dansla subsistance, bien qu’il amène un peu d’argent à la maison de façon irrégulière. L’entretien de la famille repose donc presque entièrement sur les épaules de Resiña qui arrive à entretenir sa famille en travaillant dur comme blanchisseuse et femme de ménage.

Un travail récompensé

Resiña continue néanmoins à s’engager pour ses voisins. Par les actions d’INTSOL,un nouveau souffl e anime le quartier. De nombreuses personnes se sont découvert des dons qu’ils emploient à fond pour le bien-être de la communauté. Au milieu de leur vie pesante et sans perspective, des succès tangibles leur donnent un nouvel espoir.

Le comité de quartier, autrefois corrompu,est devenu une assemblée estimée. Tous les habitants constatentque leur argent n’est plus détourné par ses membres.Il est enfi n utilisé pour tous.INTSOL a ainsi lancé un processus d’innovationqui gagne tout le lotissement.

Resiña se réjouit : « Comme membre du comité, j’ai beaucoup contribué à l’amélioration du quotidien. Après de longues négociations avec les autorités, nous avons enfin obtenu la permission de construire un mur de soutènement. Le danger d’éboulement du quartier est donc écarté. »

Elle rêve d’autres projets : une route avec des trottoirs, le raccordement au réseau électrique et aux transports publics. Plusieurs requêtes sont pendantes auprès des autorités, présentées avec l’aide d’INTSOL : « Les collaborateurs d’INTSOL nous montrent quelles possibilités et quels droits nous avons en tant que comité. Ils nous expliquent comment les faire valoir auprès des autorités. »

Integración y Solidaridad

Nous travaillons déjà depuis plus de 18 ans dans les bidonvilles de Lima avec « Integración y Solidaridad » (INTSOL), association fondée par CSI. Nous aidons les victimes de la guerre civile des années 1980. Vingt psychologues et assistants sociaux prennent en charge les habitants des bidonvilles qui sont souvent encore traumatisés. Ils les conseillent dans la gestion du quotidien et les forment en matière d’alimentation, d’hygiène, de construction, d’éducation des enfants et de résolution des conflits.


Veuillez donner votre avis sur cet article !

Commenter  


Impression 

Thèmes semblables (4/9)

Pérou
Jeny et Mario
22 octobre 2014
Jeny et son fils Mario souffrent encore des brûlures qu’ils ont subies lors d’une explosion de gaz en avril 2013. Ils ont besoin de notre aide.  
Pérou
Un bidonville transformé par ses écoles
Les adolescents sont au cœur du travail de notre organisation partenaire au Pérou. De longues années d’engagement portent leurs fruits. En avril 2014, une équipe de CSI s’est rendue dans les bidonvilles d’Amauta, près de Lima, où elle a pu constater des évolutions réjouissantes.
Pérou
Une visite à Jeny et Mario
En avril 2013, notre partenaire de mission Jeny et son fils Mario ont subi de très graves brûlures. Récemment, CSI s’est rendue chez eux.
Pérou
Des vies transformées, une société reconstruite
Fondée par CSI, l’organisation INTSOL apprend aux habitants des bidonvilles à s’engager pour le bien commun. Grâce à elle, la vie s’est améliorée.
Liste complète (9)

Nouveau cette semaine
CSI
L'engagement de CSI
Persécutions
Enfants en détresse
Catastrophes
Au sujet de CSI
Présentation de CSI
Pourquoi CSI?
Historique de CSI
Structures de CSI
Comptes annuels
Autres sites de CSI
CSI dans le monde
CSI-Suisse
Notre équipe
Les livres à lire
Liberté de religion
Divers
Pays
Protestations
Algérie
Allemagne
Arabie Saoudite
Azerbaïdjan
Birmanie
Chine
Corée du Nord
Cuba
Cuba et Vietnam
Égypte
Érythrée
Éthiopie
EUROPE
France
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Kazakhstan
Laos
Lettonie
Libye
Malediven
Maroc
Moyen-Orient
Nicaragua
Nigeria
Ouzbékistan
Pakistan
Pérou
Roumanie
Soudan (du Sud)
Sri Lanka
Syrie
Turkmenistan
Turquie
Vietnam
Zansibar (Tanzanie)
Manifestations
AGENDA
Concert
Conférences
Dimanche DEP
Manifestations
Journée CSI
Bulletin de CSI
Cartes du monde CSI
Commander / Télécharger
Explications
Afrique
Amérique
Asie de l’Ouest
Asie orientale
Europe
Médias
Communiqués
Faites un don !
Utilisation dons
Dons en ligne
Don
Bon-cadeau
Bulletin de versement
LSV Débit direct
Je lègue mes biens
Engagez-vous !
Campagne
Écrire
Protester
Intercession du jour
Newsletter
Contactez-nous !
Adresses / Courriel
CCP
Shop
Livres + DVD
Brochures
Autres articles
Cadeaux de Noël

Recherche site

Soudan du Sud
Des chèvres pour survivre










Bienvenue!

Pour une société, la liberté religieuse est le fondement de la paix et de la liberté.

200 millions de chrétiens persécutés espèrent votre engagement personnel!











CSI est une organisation chrétienne de défense 
des droits de l'homme 
pour la liberté de religion 
et la dignité humaine.