Abuk est doublement libérée

Enlevée en 1998 par des milices arabes et réduite en esclavage, Abuk a vécu au Nord durant de nombreuses années, dans des conditions avilissantes. Jusqu’à ce que CSI la libère.

sud150404prv_01

On lit le soulagement sur son visage : enfin, Abuk a retrouvé la sécurité. Mieux encore, elle a été libérée d’une terrible souffrance physique. Il y a quelques années, sa vie était toute différente et Abuk a vécu des choses terribles. En 1998, des milices islamistes l’ont déportée au Nord, où elle a été réduite en esclavage et traitée comme une bête.

Le chemin vers l’horreur

« Je ramassais du bois en forêt, quand tout à coup, j’ai entendu des tirs. J’ai couru au village. Il y avait de nombreux Arabes à cheval. En arrivant chez moi, j’ai vu les cadavres de mes parents et de mes frères et sœurs. Ils avaient tout simplement été abattus. » Déportée au nord du Soudan et violée par plusieurs hommes durant le voyage, Abuk a ensuite été vendue à un Arabe et à ses quatre femmes.

En tant qu’esclave, Abuk vivait à l’étable avec les ânes et survivait en mangeant des restes de nourriture. Elle était constamment battue et injuriée. Comble de malheur, elle a développé un goitre.

Un nouvel espoir

Un jour, Abuk entend qu’un libérateur d’esclaves de CSI se trouve dans le village voisin. L’espoir renaît. Elle parvient même à s’échapper et à rejoindre le libérateur. Celui-ci lui donne à manger et la ramène au Sud, où le Dr Luka, le médecin de CSI, l’examine. On l’emmène ensuite à l’hôpital pour opérer son goitre. Quelle joie pour Abuk d’avoir recouvré la liberté et la santé !

Judith Schmidt 

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.