14 mars 2022

Raif Badawi est libre !

Raif Badawi, blogueur et militant des droits de l’homme de renommée internationale, qui a passé dix ans en prison pour « insulte à l’islam sur internet », a été libéré. Toutefois, il ne pourra pas quitter l’Arabie saoudite pendant les dix prochaines années. CSI demande instamment aux autorités saoudiennes de lui permettre de rejoindre sa famille au Canada.

Raif Badawi est libre !

L’épouse de Raif Badawi, Ensaf Haidar, et leur fils, Terad Raif Badawi, ont annoncé sur Twitter la nouvelle de la libération de Raif à la fin de sa peine, le 11 mars 2022.

Raif Badawi était détenu depuis 2012 en vertu de la loi sur la cybercriminalité du royaume sunnite. Il était accusé d’avoir insulté l’islam après avoir créé un forum libéral en ligne pour promouvoir le débat sur les questions religieuses et politiques en Arabie saoudite. Il avait en outre soutenu sur Facebook une page pour les chrétiens arabes et avait qualifié les musulmans, les juifs et les chrétiens d’égaux.

Bild1
Bild2

Outre les dix ans de prison, Raif Badawi avait été condamné à mille coups de fouet. L’exécution de la peine de flagellation a été suspendue le 9 janvier 2015 après cinquante coups de fouet, et ceci à la suite d’un tollé mondial.

Les agences de presse rapportent que l’Arabie saoudite a confirmé que Raif Badawi était libre. Mais il ne pourra pas quitter le pays pendant dix ans. Le ministère de l’Intérieur a déclaré : « Le verdict contre Raif était de dix ans de prison, suivis d’une interdiction de voyager pour le même temps. La décision du tribunal est définitive. » La seule exception pour revenir sur cette décision serait une grâce royale.

Sortie exigée

CSI demande aux autorités saoudiennes de gracier Raif Badawi afin qu’il puisse voyager et rejoindre sa famille. Depuis son arrestation, son épouse et leurs trois enfants vivent au Canada notamment en raison de menaces en Arabie saoudite.

CSI a régulièrement appelé l’Arabie saoudite à libérer le militant des droits de l’homme et a remis en octobre 2015 une pétition de 1 677 signatures à l’ambassade d’Arabie saoudite à Berne.

Samar Badawi, la sœur de Raif Badawi, a également passé quelque temps en prison en raison de ses activités en faveur des droits de l’homme. Elle a été arrêtée en juillet 2018 avec plus d’une dizaine d’autres militants, accusés de nuire aux intérêts saoudiens. Elle a été libérée fin juin 2021.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.