
À Washington, une large coalition de politiciens et d’organisations de défense des droits de l’homme a demandé au gouvernement américain d’intervenir en faveur des Arméniens du Haut-Karabakh et d’obtenir la levée du blocus imposé par l’Azerbaïdjan. CSI fait partie des membres fondateurs de la coalition « SaveKarabakh ».
À Washington, Joel Veldkamp a appelé à la solidarité avec les chrétiens arméniens. csi
Depuis quarante-cinq jours, les forces azerbaïdjanaises bloquent la seule route qui relie le Haut-Karabakh et ses 120 000 habitants arméniens chrétiens à l’Arménie et au monde extérieur. Le Haut-Karabakh manque de nourriture et de médicaments. Le carburant, le gaz et l’électricité font défaut. Les autorités ont rationné les denrées alimentaires. Les enfants, les malades et les personnes âgées sont les plus touchés par le siège. Mais ce qui est particulièrement grave pour les Arméniens du Haut-Karabakh, c’est le silence de la communauté internationale face à la catastrophe humanitaire qui se profile.
Le Haut-Karabakh s’administre de fait lui-même, mais n’est pas reconnu comme un État. L’Azerbaïdjan veut soumettre l’enclave chrétienne et a lancé une grande attaque militaire en 2020. Des milliers de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’Arméniens ont été chassés de chez eux.
« SaveKarabakh » est une coalition fondée récemment. Elle met en garde contre un nouveau génocide en Arménie et a demandé au gouvernement américain le 27 janvier 2023 au Capitol Hill à Washington de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population arménienne du Haut-Karabakh. Les États-Unis doivent suspendre l’aide militaire et économique à l’Azerbaïdjan, contraindre son gouvernement à lever le blocus et s’engager au Conseil de sécurité de l’ONU pour le maintien de la paix dans la région.
Christian Solidarity International (CSI) fait partie des membres fondateurs de la coalition « SaveKarabakh ». À Washington, Joel Veldkamp, collaborateur de CSI, a appelé en particulier les chrétiens à se solidariser avec leurs frères et sœurs arméniens. « Nous voyons depuis des années la manière dont ils sont attaqués. Où est l’Église ? Où sont les chrétiens ? Il est temps de faire entendre notre voix ! Nous ne devons pas nous contenter de regarder l’Arménie vivre un nouveau génocide », a-t-il déclaré.
Rolf Höneisen
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.