L’Azerbaïdjan ne doit pas participer aux Jeux olympiques !

Christian Solidarity International (CSI) demande au Comité international olympique d’exclure l’Azerbaïdjan de la participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le bâtiment administratif du CIO à Lausanne : l’Azerbaïdjan doit être exclu des Jeux olympiques de Paris en raison de son agression contre les Arméniens du Haut-Karabakh, demande CSI. Photo : Wikimedia

Le bâtiment administratif du CIO à Lausanne : l’Azerbaïdjan doit être exclu des Jeux olympiques de Paris en raison de son agression contre les Arméniens du Haut-Karabakh, demande CSI. Photo : Wikimedia

 

Dans une lettre adressée au président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, CSI justifie sa demande par le nettoyage ethnique de la population arménienne du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan en septembre 2023, par l’occupation militaire de certaines parties de la République d’Arménie, ainsi que par le fait que le gouvernement de Bakou détient des dizaines d’Arméniens en otage. CSI fait remarquer que ce nettoyage ethnique a été largement condamné par la communauté internationale. Le premier procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, avait qualifié la campagne azérie d’« acte de génocide ».

Les athlètes devraient concourir sous un drapeau neutre

CSI propose que les athlètes azerbaïdjanais participent aux Jeux olympiques de 2024 sous un drapeau neutre. Une disposition similaire est déjà en vigueur pour les athlètes de Russie et de Biélorussie, après que le CIO a exclu ces pays en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Un signe pour la paix

« Une mise en œuvre rapide des recommandations de la CSI améliorera considérablement les perspectives de Jeux olympiques à Paris, conformément à « l’esprit olympique » souhaité par le CIO », poursuit la lettre adressée au CIO. Une exclusion de l’Azerbaïdjan serait un signe de paix et de dignité humaine. La lettre a été signée par John Eibner, président international de CSI, et Angélique Gourlay, présidente de CSI-France.

Morven McLean

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Arménie