Asia Bibi | Blasphème (Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet)

Recension de Roland Baertschi, lecteur CSI

Asia Bibi. (vom)

Condamnée à mort pour blasphème

Voici le premier livre de la journaliste Anne-Isabelle Tollet sur Asia Bibi. C’est le témoignage d’une femme chrétienne […] condamnée à être pendue pour avoir osé boire, dans la timbale de ses compagnes musulmanes, l’eau d’un puits et par là d’avoir souillé cette eau. Nous sommes au Pakistan, dans l’État du Pandjab. Dénoncée aux gens du village le 14 juin 2009, ceux-ci l’accusent de blasphème, la traine sans ménagement, la bourrant de coups, devant le chef du lieu. Là, on la somme d’abjurer sa foi de chrétienne et de se convertir à l’islam. Devant son refus, on continue de la frapper et on la conduit au commissariat de police. Elle est jetée en prison où elle croupira de longues années dans une cellule étroite, humide et glacée.

Le 8 novembre 2010, elle est traduite en justice et condamnée à la pendaison sous les applaudissements de la foule. Pourtant, sa foi ne faiblit pas. Sa prière se fait plus forte, plus confiante. Elle implore la protection divine pour sa famille. Ne sachant pas écrire, elle souffre d’être séparée des siens.

Plus tard, elle reçoit la visite du ministre des minorités du Pakistan (un chrétien) qui l’assure de son aide et qui va essayer d’obtenir la grâce de sa libération et prendre soin de sa famille.

Arrive le jour de Noël. Dans sa cellule, elle va revivre la joie des Noëls passés… Avec quelle émotion et quelle ferveur !

Et puis, heureuse surprise. Son « mari » vient lui rendre visite avec leurs deux filles. Il est porteur d’une bonne nouvelle. C’est celle du message au monde du pape Benoît XVI, sur la place Saint Pierre, à Rome. Il a dit exactement devant des milliers de gens et à la télévision : « Je pense à Asia Bibi, et demande que lui soit rendue le plus rapidement possible sa pleine liberté. »

Mais la situation s’aggrave ; le gouverneur est assassiné, abattu par 25 balles à Islamabad. Sur ordre du ministre des minorités, on la change de cellule pour lui assurer une meilleure protection. Hélas, à son tour, celui-ci est assassiné, dans sa voiture… Asia Bibi, déprimée dans un premier temps, reprend courage. « Si je suis encore en vie aujourd’hui, ce n’est sans doute pas un hasard, c’est que Dieu m’a confié une mission… celle de témoigner, de faire en sorte que mon combat serve à d’autres…»

Quel meilleur commentaire donner à cet ouvrage que la sorte de testament que compose intérieurement Asia Bibi le jour de son jugement. Elle pense aux siens : « Ce matin, j’ai été condamnée à mort ; j’ai pleuré, mais dans le fond je n’ai pas été surprise. Je ne m’attendais pas à la clémence des juges… Mes enfants, ne perdez pas courage, ni la foi en Jésus-Christ. Des jours meilleurs vous souriront et là-haut, quand je serai dans les bras du Seigneur, je continuerai à veiller sur vous. Je ne sais pas encore quand ils vont me pendre, mais soyez tranquilles, mes amours, j’irai la tête haute, sans peur, parce que je serai en compagnie de Notre Seigneur et de la Sainte Vierge Marie qui vont m’accueillir dans leurs bras. Mon bon mari, continue à élever nos enfants comme j’aurais voulu le faire avec toi. »

 

CHF 33.50
192 pages 
Oh ! Éditions | 2011 
ISBN 978-2361070229

 

Vous pouvez commander ce livre dans notre boutique.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.