
La fondation CSI-Suisse invite à sa journée annuelle du 22 septembre 2019 à Lausanne. Quatre orateurs feront un exposé sur l’Inde, le Soudan du Sud, le Nigéria et la Syrie, pays où CSI est actif. Cet événement est une magnifique opportunité pour avoir un aperçu des défis auxquels sont confrontés les membres des minorités chrétiennes et d’autres groupes marginalisés dans les pays mentionnés.
À l’occasion de la journée annuelle de l’organisation chrétienne de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI) ayant son siège dans le canton de Zurich, trois femmes et un homme seront présents en Suisse : Mme Parul Singh d’Inde, Mme Sarah Ochekpe du Nigéria, Mme Leyla Antaki de Syrie et M. Franco Majok du Soudan du Sud. Ils feront état de la situation dans leur pays respectif et démontreront les effets positifs de l’aide venue de la Suisse.
Avec l’aide de CSI, Mme Parul Singh a créé un réseau contre la traite des êtres humains et se mobilise dans le travail de prévention ainsi que dans la libération de victimes et leur réintégration dans la société indienne. Avec son équipe, elle a libéré jusqu’à présent près de mille enfants de conditions proches de l’esclavage. Elle nous exhorte à agir : « Luttons ensemble pour combattre la traite des êtres humains ! »
Franco Majok, responsable CSI pour le Soudan du Sud, se rend régulièrement dans ce pays. Il supervise les actions de libération d’esclaves, aide à réaliser des projets grâce à l’octroi de microcrédits aux veuves de la guerre et organise la distribution d’aliments à la population affamée.
La Nigériane Sarah Ochekpe, ancienne ministre des Ressources en eau, collabore étroitement avec une organisation partenaire de CSI à Jos qui fournit un soutien humanitaire et juridique aux victimes de crises. Son sujet étant « Le nettoyage religieux des chrétiens », elle montrera que le conflit entre agriculteurs chrétiens et bergers peuls (musulmans) est davantage que simplement des litiges relatifs à des ressources naturelles. Elle habite à Jos (centre du Nigéria) qui est régulièrement le théâtre d’attaques destructrices perpétrées par des milices peules islamistes.
Leyla Antaki est cofondatrice des Maristes Bleus, une organisation humanitaire à Alep. Avec beaucoup de courage et un sens civique, elle a mis sur pied le programme Heartmade qui offre une nouvelle existence à des Syriennes dans leur pays détruit : « Heartmade a été conçu par une femme pour des femmes et a comme objectif de rétablir, à travers le recyclage de vieux vêtements et de restes d’étoffes, la dignité des femmes meurtries par la guerre. »
La Journée CSI du dimanche 22 septembre 2019 aura lieu dans l’hôtel Mirabeau, avenue de la Gare 31, 1003 Lausanne. Elle commencera à 14 h et finira à 17 h 45. Tous y sont cordialement invités. L’entrée est gratuite (collecte). Lors de la pause, une collation sera servie. Trois des quatre exposés seront tenus en anglais et traduits en français. La veille (samedi 21 septembre 2019), un programme similaire sera proposé à Zurich.
Laurent Schlatter | info@csi-suisse.ch | 031 971 11 45
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.