Les Coptes d’Égypte | 1970-2011 Discriminations et persécutions (Christine Chaillot)

Recension de Jean-Louis Meylan, lecteur CSI

Les-Coptes-dEgypte

Christine Chaillot a déjà rédigé plusieurs ouvrages sur la question des anciennes Églises du Moyen-Orient.

Dans son nouveau livre Les Coptes d’Égypte, elle développe une analyse sociopolitique et historique permettant de mieux comprendre les drames et les souffrances de cette communauté.

Le premier chapitre donne le ton. À l’extérieur de l’église de Nag Hammadi, le 6 janvier 2010, trois musulmans tirent sur des fidèles sortant de l’office. Six Coptes sont tués. Au gré de l’ouvrage, après un exposé sur l’histoire contemporaine de l’Égypte, Mme Chaillot détaille les persécutions, les outrages, les embûches administratives auxquels sont confrontés les Coptes.  Les nombreuses références et la fiabilité des sources permettent d’établir des faits, alors que le contexte religieux pourrait nous faire basculer vers l’islamophobie. Au contraire, l’objectivité de l’auteur permet de comprendre que le fanatisme et la haine envers les chrétiens en Égypte ne sont pas nécessairement consubstantiels à l’islam.  L’auteur nous rappelle qu’il fut un temps où l’on n’avait pas besoin « d’organiser […] des colloques pour le dialogue interreligieux : celui-ci était quotidien, fraternel, avec une coexistence sans problèmes de personnes de différentes religions ». Le livre s’achève sur « une proposition de changement », où l’unité nationale et le concept de citoyenneté offriraient une solution face aux conflits irréductibles que vit l’Égypte d’aujourd’hui.

Un livre sérieux, un porte-voix des chrétiens d’Égypte.

 

CHF 45.00
314 pages
L’œuvre | 2011
ISBN : 978-2356311122

 

Vous pouvez commander ce livre dans notre boutique.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.