03 mars 2017

La famine est là, il faut agir !

Plusieurs régions du Soudan du Sud ont été déclarées en « état de famine » par les Nations Unies, y compris la zone où nous sommes actifs. Cela signifie que des personnes meurent déjà de faim et que les autres ont besoin de recevoir de la nourriture de toute urgence. CSI veut apporter cette aide.

Faire un don
Cet enfant cueille des feuilles sauvages pour sa famille. La famine oblige les personnes à s’en nourrir. (csi)

S'engager


L’ONU parle d’une famine d’une ampleur encore jamais atteinte. Cette crise terrible a différentes causes. C’est en particulier les sécheresses à répétition qui menacent la survie de la population. La guerre civile qui règne dans certaines régions du pays ne fait qu’accentuer le problème. Actuellement, le phénomène climatique El Niño joue également un rôle, en ce que la sécheresse a été encore plus longue et intense qu’à l’accoutumée, alors que les récoltes avaient déjà été perdues l’an dernier. Pire encore, le premier ensemencement de l’année 2017 ne devrait pas enrayer le phénomène, étant donné que la sécheresse persiste. La famine s’est déclenchée plus tôt et plus farouchement qu’elle n’était attendue. Elle s’aggrave maintenant de façon dramatique.

Notre zone d’activité au Bahr al-Ghazal est touchée de manière particulièrement grave. Une grande partie des familles de la région manque déjà de nourriture et risque de mourir de faim sous peu.

CSI en action

Depuis de nombreuses années, CSI a de l’expérience en ce qui concerne l’aide en cas de famine au Soudan du Sud. Notre coordinateur de mission CSI Franco Majok prend toutes les mesures nécessaires. En collaboration avec les autorités locales, il apportera rapidement l’aide nécessaire aux familles dans le besoin. Dans ce contexte particulier, il tentera d’établir dans quelle mesure il est raisonnable de se procurer des semences et des outils agricoles pour les prochaines semailles. La mise à disposition de nourriture pour bébé est également étudiée. Mais pour l’instant, notre priorité est de constituer une ration de survie d’environ 50 kg de sorgho pour le plus grand nombre de familles touchées au Bahr al-Ghazal. Selon notre expérience, elles pourront ainsi surmonter la période de sécheresse. Or pour constituer une ration, il faut compter environ 70 francs.

Aidez-les ! Grâce à votre don, CSI pourra sauver des personnes d’une mort atroce !

Benjamin Doberstein, président de la direction de CSI-Suisse

Faire un don
Voici des exemples de l’utilisation de votre don :
Ration de survie pour une famille : 50 kg de sorgho
montant de votre choix
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.