Dix ans de défense des chrétiens persécutés

Le dixième anniversaire de la veillée silencieuse arrive à grands pas. Le 15 décembre 2021, des centaines de personnes engagées exprimeront à nouveau en silence leur solidarité avec les personnes persécutées à cause de leur foi. Parmi elles, la députée au Grand Conseil thurgovien Doris Günter organise la veillée à Romanshorn depuis 2016.

Les frères et sœurs persécutés à cause de leur foi ont une grande place dans le cœur de Doris Günter (au milieu, avec le bandeau) depuis de nombreuses années. mad

CSI : Merci pour votre engagement en faveur des chrétiens qui souffrent. Qu’est-ce qui vous a amenée à la veillée silencieuse de CSI ?

Doris Günter : Dans les années 1980, alors que nous étions un jeune couple, mon mari et moi avons rencontré des personnes qui avaient été en prison à cause de leur foi. Depuis lors, nous nous sommes intéressés à la situation dans le monde entier et nous avons toujours soutenu des activités visant à aider nos frères et sœurs dans la foi. C’est ainsi que je suis tombée sur l’appel de CSI à organiser des veillées silencieuses. 

En 2016, vous avez participé pour la première fois à une veillée silencieuse de CSI et l’avez organisée vous-même à Romanshorn. Comment avez-vous vécu les préparatifs ?

CSI nous soutient vraiment parfaitement. Le responsable peut se fier entièrement à vous en ce qui concerne le permis, le matériel et la procédure. Il m’a donc été possible de commencer tout de suite à être la principale responsable d’une veillée. 

Vous êtes très engagée. Qu’est-ce qui vous motive à organiser régulièrement des veillées silencieuses pour vos frères et sœurs persécutés à cause de leur foi ?

Les nouvelles atroces que nous recevons au sujet de personnes persécutées dans le monde entier me bouleversent. La veillée nous offre la possibilité de faire un petit geste et constitue la pièce d’un puzzle qui rassemble les Églises locales. Le fait de prier ensemble en silence pour des personnes persécutées pendant une demi-heure dans le froid n’a rien de comparable avec la souffrance de ceux qui sont persécutés. 

Quels souvenirs gardez-vous de la première veillée silencieuse à Romanshorn en 2016 ?

Je suis très heureuse d’avoir reçu le soutien de toutes les Églises locales ainsi que de la participation de nombreux chrétiens. À Romanshorn, nous avons déjà changé deux fois de lieu de rassemblement, mais il y a chaque année de nombreux participants.

Serez-vous de la partie pour la veillée silencieuse en décembre 2021 ?

Bien sûr. L’année dernière, l’annulation due au Covid-19 nous a beaucoup attristés. Les quelques personnes qui étaient néanmoins présentes ont vécu un moment impressionnant avec un nombre étonnant de réactions de la part du public.

Chacun peut organiser une veillée, il n’est pas nécessaire de se trouver dans une grande agglomération. Cela nous encourage en tant que chrétiens. Avec la rédaction de cartes d’encouragement et de protestation, CSI offre également d’autres possibilités d’engagement concret.

Interview : Reto Baliarda

L’objectif est d’atteindre 50 lieux de veillées ; vous pouvez nous aider !

Si vous êtes touchés par les paroles de Doris Günter et que vous désirez organiser une veillée silencieuse dans votre région, CSI vous soutiendra. Contactez-nous (031 971 11 45 | info@csi-suisse.ch) ! Merci d’avance. Ensemble, nous atteindrons l’objectif de 50 lieux pour la veillée silencieuse du 15 décembre 2021.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.