29 mars 2017

En dix jours, 60 personnes tuées par des nomades peuls musulmans

Dans l’État fédéré de Benue, au centre du Nigéria, des nomades peuls fanatiques ont attaqué plusieurs villages. Lors de ces attaques qui ont eu lieu entre le 10 et le 20 mars 2017, 60 personnes sont mortes, majoritairement des chrétiens. Dans l’État fédéral voisin de Nassarawa, les Peuls ont déjà tué cette année plus de 200 villageois, dont la plupart étaient chrétiens.

Entre le 10 et le 20 mars 2017, dans l’État fédéral de Benue au centre du Nigéria, des nomades peuls fanatiques ont attaqué plusieurs villages et ont tué 60 personnes, pour la plupart chrétiennes. Dans l’État fédéral voisin de Nassarawa, les Peuls ont tué cette année plus de 200 villageois, chrétiens majoritairement. (wwm)

La nouvelle vague de violence des Peuls dans l’État fédéré de Benue commence le 10 mars 2017 dans le village de Mkgovur. Des agriculteurs chrétiens autochtones empêchent quelques bergers peuls de laisser brouter leur bétail sur leurs terrains. Les Peuls s’éloignent alors pour revenir, peu après, lourdement armés. À peine arrivés dans le village, ils ouvrent le feu sur chaque villageois qu’ils trouvent sur leur chemin. En très peu de temps, dix personnes sont abattues, déclare un survivant. Trois villageois sont encore portés disparus. Les survivants de Mkgovur se réfugient dans des villages voisins.

D’autres attaques mortelles

Deux jours plus tard, des nomades peuls assaillent le village de Tombo-Mbalagh. Ils se précipitent sur les chrétiens sans armes qui sont en train de travailler. Mais il y a aussi des femmes et des enfants parmi les huit morts, annonce l’administratrice du district Justina Sorkaa.

La patience a ses limites

Avant que les forces de l’ordre interviennent, les extrémistes peuls perpètrent, le 14 mars, une autre attaque mortelle contre des chrétiens à Wannune. Pour réagir, des survivants bloquent la route principale entre Makurdi et Wannune en posant les cadavres sur l’asphalte.

Cette action sinistre démontre que les chrétiens menacés ont perdu patience et ne comptent pas sur la protection du gouvernement. Samuel Ortom, le gouverneur de Benue, déclare le lendemain qu’il existe une limite à la patience que l’on peut attendre de ses citoyens. Un chrétien local ajoute en outre que les chrétiens menacés allaient peut-être perpétrer des actions de représailles si le gouvernement nigérian refuse d’intervenir et d’offrir sa protection.

Mallam Garus Gololo est le président d’une organisation faîtière qui s’engage en Afrique occidentale pour les intérêts des nomades peuls musulmans. M. Gololo nie que des Peuls autochtones soient responsables des attaques récentes dans l’État de Benue : « Ce n’était pas des Peuls ordinaires. Ces derniers ne veulent rien faire d’autre que de garder leur troupeau ».

Plus de 200 victimes

Dans l’État voisin au nord de Nassarawa, des bergers peuls ont, depuis le début de cette année, tué plus de 200 villageois, pour la plupart chrétiens, et en ont blessé 500, rapporte la société civile locale Ajiri Afo Development Association. De plus, les extrémistes peuls enlèvent des personnes et violent les femmes.

Récemment, le 19 mars 2017, des bergers peuls ont attaqué le village d’Oshugu et tué deux chrétiens. Un survivant, Ittah, raconte : « L’attaque a eu lieu à l’église le dimanche matin pendant la célébration du culte. Les assaillants ont tué l’ancien de notre village et une autre personne. »

Aminu Suleiman, le président d’Ajiri Afo Development Association, s’adresse désespérément à l’Assemblée nationale du Nigéria : « Nous avons peur et sommes en souci. Nous mourrons également parce que notre agriculture est détruite par les assaillants. Par peur de nouvelles attaques, de nombreuses fermes chez nous sont vides. »

4000 victimes en trois ans

Les affrontements entre les Peuls et les agriculteurs chrétiens ne se limitent pas, de loin, à la lutte pour des pâturages, mais ont adopté une dimension religieuse. Les experts croient reconnaître des liens entre les agresseurs peuls et les terroristes islamistes au Nigéria.

Lors d’une conférence de presse à Genève, le groupe d’intérêt Jubilee Campaign a même attiré l’attention sur le fait que les extrémistes peuls auraient pris la relève de Boko Haram au rang des menaces les plus dangereuses du Nigéria. Lors d’une autre conférence médiatique à l’occasion de la 34e séance du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, les participants de la discussion ont évoqué les conséquences alarmantes des agressions croissantes au nord et au centre du Nigéria : 4000 morts en trois ans !

« Ce sont surtout les extrémistes peuls qui sont responsables de cette montée de violence meurtrière. Ces milices s’en prennent systématiquement à des communautés agricoles qui sont majoritairement chrétiennes », dit le porte-parole de Jubilee Campaign. « Lors de ces attaques, des chrétiens sont tués, des maisons sont rasées et des pâturages sont détruits. Souvent les villages assaillis sont ensuite réquisitionnés par les agresseurs peuls. »

Depuis quelque temps déjà, les nomades peuls musulmans attaquent des agriculteurs chrétiens dans les États fédéraux nigérians de Plateau, de Bauchi, de Kaduna, de Taraba, d’Adamawa et de Benue. Actuellement, l’État fédéral de Nassarawa est aussi victime de ces attaques mortelles.

Reto Baliarda

Sources : wwm/msn

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Wizdiz Super Boy
26. May 2023
Merci pour votre article que j'ai d'ailleurs pas mal apprécié. Mais j'ai quelques questions à vous poser. La plus part des faits relatés dans cet article vous sont racontés.Est-ce que vous avez demandé à savoir l'origine de ces différends ?Vous parlez des peuls musulmans, sont-ils les seuls adeptes de la religion islamique ?Vous avez pris le temps d'écouter la version de ce qui se disent être des „victimes“ et quant aux Peuls, sont-ils pas tués ? Avez-vous écouté aussi la version des Peuls?Même si les Peuls sont coupables,cela fait un sujet de généralisation ? Je serai très ravi de recevoir une réponse de votre part 😊