
CSI a remis la pétition « Empêcher le génocide » au Palais fédéral. Nous demandons au conseiller fédéral Didier Burkhalter de donner une priorité, dans notre politique étrangère, à l’engagement en faveur des minorités religieuses du Moyen-Orient.
Quelque 41 646 Suisses ont sommé le conseiller fédéral Didier Burkhalter de faire de l’engagement en faveur des minorités religieuses du Moyen-Orient une priorité dans la politique étrangère suisse. Le 16 décembre 2015, CSI a remis la pétition à l’ambassadeur Wolfgang Amadeus Brülhard, chef de la Division Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Dix conseillers nationaux (trois anciens et sept en fonction) de l’UDC, du PS, du PLR, du PDC et du PEV soutiennent notre pétition : Maria Bernasconi (PS), Ignazio Cassis (PLR), Doris Fiala (PLR), Jean-Pierre Graber (UDC), Philipp Hadorn (PS), Lukas Reimann (UDC), Marco Romano (PDC), Pierre Rusconi (UDC), Barbara Schmid-Federer (PDC) et Marianne Streiff (PEV).
Lors de la remise de la pétition, Marianne Streiff, Lukas Reimann et Philipp Hadorn étaient présents.
À cette occasion, le responsable de CSI pour le Moyen-Orient John Eibner a attiré l’attention sur la situation grave en Irak et en Syrie : « Il y a peu de temps, je disais que les chrétiens pourraient disparaître du Moyen-Orient au cours d’une seule génération. Aujourd’hui, force est de constater que si le cours des événements n’est pas retenu, le christianisme en Syrie et en Irak n’existera plus dans cinq ans ! »
Dans la pétition à l’adresse du Conseil fédéral, CSI soumet quatre mesures concrètes :
Au total, 60 896 personnes ont signé la pétition jusqu’au 16 décembre 2015. En Suisse, la collecte de signatures est terminée, mais CSI continue la récolte aux USA et dans d’autres pays.
Adrian Hartmann
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.