
L’Azerbaïdjan crée une nouvelle réalité dans le Caucase du Sud. L’attaque contre la région du Haut-Karabakh, marquée par le christianisme, pourrait conduire à un nettoyage ethnique. Une grande manifestation doit avoir lieu à Berne pour protester contre cette situation et pour demander à la Suisse d’agir afin d’éviter une catastrophe humanitaire.
L’invitation à la manifestation à Berne. csi
« Hier, nous nous battions pour du pain. Aujourd’hui, nous nous battons pour nos vies. » Ce tweet a été envoyé par une femme de Stepanakert, le chef-lieu du Haut-Karabakh attaqué par les troupes azerbaïdjanaises. Que veut-elle dire par là ? Le blocus du corridor de Latchine, maintenu par l’Azerbaïdjan pendant neuf mois, a privé les quelque cent vingt mille Arméniens du Haut-Karabakh de tout ravitaillement. Ces derniers mouraient de faim, tandis que l’opinion publique mondiale restait plus ou moins silencieuse.
Le 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan a fait suivre la crise alimentaire par des largages de bombes. La supériorité militaire des Azéris a conduit à la capitulation du Haut-Karabakh. Qu’adviendra-t-il maintenant des habitants, dont trente mille enfants ? Va-t-on vers une catastrophe humanitaire, un nettoyage ethnique, voire un nouveau génocide des Arméniens ?
En collaboration avec des organisations de défense des droits de l’homme et des associations arméniennes, l’Association Suisse-Arménie (ASA) appelle le Conseil fédéral à agir. Le 23 septembre 2023, une manifestation réunissant des politiciens de différents partis aura lieu à Berne sur la Münsterplatz. Les organisateurs, dont CSI, espèrent que le plus grand nombre possible de personnes défileront en signe de solidarité avec les Arméniens.
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.