
L’Arménie est en danger. L’armée azerbaïdjanaise occupe des territoires en Arménie et bloque la route d’accès au Haut-Karabakh, peuplé d’Arméniens. La Cour internationale de justice de La Haye a condamné le blocus, mais rien n’a encore changé. Le lundi 27 février 2023, une manifestation aura lieu devant le bâtiment de l’ONU à Genève afin d’attirer l’attention sur les violations intolérables du droit international.
Une affiche de solidarité pour le Haut-Karabakh sur une place de la capitale arménienne Erevan. csi
Le 13 septembre 2022, l’armée azerbaïdjanaise a pénétré profondément dans le territoire de l’État démocratique souverain d’Arménie et a occupé un territoire de 140 km2. Et depuis septante-sept jours, l’Azerbaïdjan bloque la route vers le Haut-Karabakh, le corridor de Latchine. Quelque 120 000 Arméniens sont coupés de l’approvisionnement en nourriture, en médicaments, en gaz et en électricité. Le silence sur ces violations intolérables du droit international doit enfin être rompu. Le 22 février 2023, la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a engagé l’Azerbaïdjan à garantir la libre circulation des personnes et des marchandises dans les deux sens sur le corridor de Latchine. CSI a protesté au niveau international et s’est également adressé au gouvernement suisse.
En tant que coorganisateur, CSI invite la population à participer à une manifestation le lundi 27 février 2023, de 10 à 14 heures, à Genève sur la Place des Nations devant le bâtiment de l’ONU, où le Conseil des droits de l’homme de l’ONU se réunit et où une délégation de l’Azerbaïdjan est présente. Des conseillers nationaux ainsi que des députés du Grand Conseil genevois manifesteront contre la situation précaire des droits de l’homme en Arménie.
Parmi les orateurs figure le Dr Joel Veldkamp, responsable communication internationale de Christian Solidarity International (CSI). Il est historien et connaisseur de la situation dans le Caucase du Sud. Les interventions auront lieu entre 10 h 45 et 12 h 30. Joel Veldkamp déclare : « Actuellement, la situation s’assombrit pour l’Arménie. Levons-nous pour les chrétiens arméniens ! Il est temps de nous montrer solidaires et d’attirer l’attention du public sur les injustices commises. »
CSI entretient des contacts étroits avec l’Arménie et soutient des programmes d’aide dans ce pays et au Haut-Karabakh, où le christianisme est religion d’État depuis l’an 301 après J.‑C.
Rolf Höneisen
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.