Les chrétiens fuient dans la jungle

Pour les chrétiens, le « traumatisme du Kandhamal » menace de refaire surface. Cinq familles du village de Ladamila ont dû s’enfuir dans la jungle pour échapper à des extrémistes hindous armés. Elles ne peuvent plus rentrer. CSI leur fournit une assistance juridique.

Inde.

Il y a cinq ans, cinq familles appartenant aux dalits (les « intouchables », hors-caste) originaires du district du Kandhamal, dans l’État fédéré de l’Odisha, ont adopté la foi chrétienne.

Ils devaient être tués

Cette conversion ne plaît pas du tout à de nombreux hindous du village de Ladamila. Ils en parlent à des membres des milices volontaires nationalistes hindoues, le RSS et le Bajrang Dal. Sans autre forme de procès, ces milices attaquent les maisons des chrétiens armés de fusils et de sabres pour les tuer.

Heureusement, un des chrétiens voit de loin la foule s’approcher et alerte les autres familles. Terrifiées, elles abandonnent tout et s’enfuient dans la jungle. Lorsque les extrémistes hindous en colère atteignent le village et ne trouvent aucun chrétien, ils se contentent de brûler leurs maisons, détruisant ainsi tous leurs biens.

Les familles chassées se réfugient alors dans le village de Kurtamgarha, où elles trouvent un abri dans la maison du pasteur Birendra Baliarsingh qu’elles ont connu lors d’une rencontre avec l’organisation partenaire de CSI. Actuellement, les cinq familles y logent encore provisoirement.

Une aide essentielle

Avec le soutien de Parul Singh *, partenaire de CSI, le pasteur Baliarsingh a aidé les fugitifs à porter plainte contre leurs agresseurs. « L’affaire est entre les mains du juge de district de Phulbani, le chef-lieu du Kandhamal. Mais jusqu’à présent, personne n’a été arrêté », poursuit le pasteur.

Les familles chrétiennes se sentent plus ou moins en sécurité à Kurtamgarha. Mais comme il n’y a pas d’école à proximité, leurs dix-sept enfants doivent parcourir plusieurs kilomètres chaque jour. Or la peur d’être attaqués ou enlevés les accompagne en permanence sur les trajets. De plus, ils ont un besoin urgent de vêtements et de matériel scolaire. Ces familles souffrent également des conditions précaires. Comme elles ne peuvent plus retourner chez elles, elles commencent une nouvelle vie à Kurtamgarha.

Les attaques de 2008

En 2008, le Kandhamal a été le théâtre des pires attaques religieuses contre les chrétiens que l’Inde ait connues au cours des dernières décennies. Une centaine de chrétiens ont été tués de manière atroce. Plus de cinquante mille autres ont dû prendre la fuite. L’élément déclencheur était le meurtre d’un prêtre hindou attribué à tort à sept chrétiens. Grâce à l’engagement des partenaires de CSI, ces innocents ont finalement été acquittés après dix ans de prison.

Reto Baliarda

* Nom fictif

« Des hindous dans toutes les classes »

CSI : À quand remonte votre dernière visite au Kandhamal ?

Parul Singh : Je m’y suis rendu en avril 2022.

Quelle est la situation des chrétiens, comparée à celle d’autres États fédérés ?

De plus en plus inquiétante. Ces derniers temps, il y a eu des attaques contre des chrétiens, mais heureusement personne n’a été sérieusement blessé.

CSI soutient trois écoles chrétiennes au Kandhamal. Comment cela se passe-t-il ?

Très bien. Dans chaque classe, il y a des élèves hindous, ce qui protège les élèves chrétiens contre les attaques des extrémistes. Dans certains cas, eux et leurs familles sont également devenus chrétiens. Ces familles sont très heureuses. Il n’y a pas de baptêmes à l’école, ce serait trop dangereux. Si tous les élèves d’une classe sont chrétiens, nous y plaçons au moins un élève hindou.

Les écoles sont très appréciées par les familles des environs. Malheureusement, nous ne pouvons pas accueillir tous les enfants par manque de place. C’est la seule école de la région où l’anglais est enseigné. Les frais de scolarité sont modérés, car une grande partie est prise en charge par CSI.

Y a-t-il eu des attaques ou des menaces contre l’une des écoles ou contre les enseignants ?

Non, grâce à la présence des élèves hindous, cela ne s’est pas produit jusqu’à présent.

Des élèves au Kandhamal présentent une danse traditionnelle. csi
Des élèves au Kandhamal présentent une danse traditionnelle. csi
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.