
Il a la main cassée. Mais pire encore, il souffre moralement. Il souffre de cette hostilité des extrémistes hindous envers les chrétiens. Le pasteur William a été si violemment battu lors d’un service religieux qu’il a dû être hospitalisé.
Depuis vingt-deux ans, le pasteur William (53 ans) dirige une Église évangélique libre dans l’État fédéré du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Il observe avec inquiétude la radicalisation croissante des groupes hindous dans sa région. Mais il ne s’attendait pas à ce qui lui est arrivé le 2 juillet 2022.
Ce jour-là, il célèbre un service religieux dans le district de Dharmapuri quand des hindous fanatiques font soudain irruption dans la salle de prière et l’attaquent à coups de gourdin et de couteau. Ils lui brisent la main et lui infligent des blessures moyennement graves à la tête. Un œil est également touché.
Des membres de l’Église, qui ne sont pas blessés lors de l’agression, transportent rapidement le blessé à l’hôpital le plus proche. Un réseau local de pasteurs informe alors les partenaires de CSI de l’incident. « Nous avons tenté de déposer une plainte à la police. Mais les fonctionnaires ont refusé d’y donner suite. Malheureusement, la police locale se range souvent du côté des agresseurs hindous », explique Parul Singh *, partenaire de CSI. Elle envisage désormais de porter plainte auprès de l’instance policière supérieure.
L’état de santé du pasteur William s’améliore peu à peu. Mais cette terrible agression l’affecte psychologiquement : « Pendant plus de vingt ans, nous nous sommes respectés mutuellement. Pourquoi cela a-t-il changé en si peu de temps ? »
Reto Baliarda
* Nom fictif
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.