« Stop ! Nous sommes ici en territoire hindou ! »

En Inde, la pression exercée sur tout ce qui n’est pas hindou ne cesse de croître depuis l’arrivée au pouvoir du parti BJP en 2014. Il est de plus en plus important de former les pasteurs et les membres des Église aux questions juridiques.

Participer à une campagne
Des chrétiens indiens suivent une formation en droit constitutionnel qui les aidera au quotidien. csi

S'engager

Encourageons les pasteurs d'Inde !

Des chrétiens indiens suivent une formation en droit constitutionnel qui les aidera au quotidien. csi

 

« L’Inde a une Constitution moderne. Il est important de connaître ses fondements », explique Parul Singh *, partenaire de CSI et avocate, à la trentaine de pasteurs d’Églises indépendantes réunis pour une formation dans la banlieue de Chennai.

Une brochure utile

Parul Singh a rédigé une brochure contenant tous les fondements constitutionnels de la liberté de religion, de la liberté de réunion et de la liberté d’expression en Inde. Au cours d’une discussion avec les pasteurs réunis, on comprend à quel point cette liste est essentielle en cas de confrontation. Les uns après les autres, les pasteurs racontent les exclusions, les menaces et les coups qu’ils ont subis. Il apparaît clairement que la pression contre tout ce qui n’est pas hindou augmente de façon inquiétante. Mais plusieurs pasteurs racontent aussi comment leurs connaissances nouvellement acquises en matière juridique les ont aidés dans des situations délicates.

« Les chrétiens n’ont rien à faire ici ! »

À l’entrée d’un village, un grand panneau indique : « Stop ! Nous sommes ici en territoire hindou ! » C’est ici qu’un temple hindou est construit sur un terrain étatique (donc neutre) sans aucune autorisation. Mais un pasteur a le courage de se plaindre auprès des autorités locales. Lors de la confrontation, le courageux chrétien sort la brochure de CSI en présence de la police et commence à lire à haute voix les bases constitutionnelles. Avec succès : la construction du temple est stoppée.

Un autre pasteur raconte son histoire : il est en route avec un groupe. Des hindous les arrêtent et leur font comprendre que les chrétiens n’ont rien à faire sur le territoire de leur village et les menacent de les expulser. Là aussi, la brochure est utile. Le pasteur qui a suivi une formation avec la partenaire de CSI a appris par cœur les lois essentielles. Il les récite maintenant devant ses agresseurs qui s’en vont, dépités. Depuis ce jour, les chrétiens peuvent se déplacer librement dans cette région et parler de leur foi.

Pour une permanence juridique

« En cas d’attaque, référez-vous aux lois indiennes ! » On sent la détermination dans le regard de Parul Singh. Les expériences décrites à l’occasion de cette formation montrent à quel point ce travail est important. Il n’est donc pas étonnant que les pasteurs aient exprimé le souhait de disposer d’un bureau de conseil juridique atteignable en tout temps. Cela les soulagerait dans ce domaine, ils gèrent déjà énormément de choses dans leurs Églises.

Rolf Höneisen

* Nom fictif

Participer à une campagne

Encourageons les pasteurs d'Inde !

Montrer le texte
Forum des pasteurs au Tamil Nadu
Pasteur Kumar
via CSI-Suisse
Zelglistrasse 64
CH-8122 Binz


Dear Pastor Kumar

You live in the world’s largest democracy, and yet you often face injustice. Time and again, you experience hostility from extremist Hindus simply for exercising the right to freedom of religion laid down in the constitution. Furthermore, you are at constant risk of physical attack.
We are thankful that threatened pastors in Tamil Nadu have come together and that through CSI’s partner in India they are being familiarized with fundamental legal principles. This will enable them to defend themselves against radical Hindus without resorting to violence. Nevertheless, we pray that God will keep His protective hand over you and all other pastors in India. May He protect them from attacks during this tension-filled Christmas season.

Cher Pasteur Kumar,

Vous vivez dans la plus grande démocratie du monde, l’Inde, et pourtant vous êtes souvent confronté à l’injustice. Vous rencontrez régulièrement l’hostilité de la part des extrémistes hindous simplement parce que vous exercez votre droit à la liberté de religion inscrit dans la Constitution. Pire encore, vous devez constamment vous attendre à être agressé physiquement.
Nous sommes reconnaissants de constater que les pasteurs menacés de l’État fédéré du Tamil Nadu se sont unis et qu’en collaboration avec le partenaire indien de CSI, ils se sont familiarisés avec les principales bases juridiques. Vous pouvez ainsi vous défendre de façon non violente contre les hindous radicaux. Nous prions pour que Dieu garde sa main protectrice sur vous et sur tous les autres pasteurs en Inde. Qu’Il les préserve de toute agression en cette période de Noël !

Avec nos cordiales salutations
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.