
L’invasion turque au nord-est de la Syrie a déclenché un exode, notamment des chrétiens, des yézidis, des Kurdes et des Arabes. CSI soutient l’aide apportée par nos partenaires locaux chrétiens.
La guerre règne dans la ville de Qamichli, un important centre de population chrétienne, et dans de nombreuses autres villes et villages du nord-est de la Syrie. Des pères, mères, enfants et grands-parents terrorisés se bousculent dans les voitures et camionnettes en serrant dans leurs mains le peu d’objets de valeur qu’ils peuvent emporter. La plupart des victimes sont des chrétiens, des yézidis, des Kurdes et des Arabes.
Dans cette région, les chrétiens sont majoritairement les descendants des survivants du grand génocide ottoman des Arméniens (incluant les chrétiens syriaques et assyriens), il y a un peu plus de cent ans. Ces personnes avaient trouvé refuge dans le territoire de la Syrie actuelle. Aujourd’hui, les puissants héritiers politiques du génocide d’autrefois, les Turcs, menacent de créer un nouveau territoire qui est nettoyé au point de vue ethnique et religieux ; le président turc islamiste, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé vouloir loger des Arabes sunnites dans les maisons des personnes expulsées.
Les chrétiens chassés, ainsi que les autres minorités religieuses s’enfuient maintenant vers le sud, dans le territoire contrôlé par le gouvernement syrien, ou vers l’est, en Irak.
Ces réfugiés ont besoin de toute urgence de nourriture, d’un abri et de médicaments ! Ce sont les plus faibles, les personnes âgées, les malades et les enfants, qui souffrent le plus. Lorsqu’autrefois, l’État islamique (EI) détruisait les églises et terrorisait la population, CSI avait apporté une aide urgente aux victimes. Dans la crise actuelle, CSI contribue à nouveau aux mesures d’aide de nos partenaires chrétiens sur place.
Depuis 2013, CSI fournit une aide urgente en Syrie. Je connais personnellement le nord-est de la Syrie par le biais de mes voyages humanitaires dans cette région au cours du règne de la terreur de l’EI. Cette région difficilement accessible est, en grande partie, coupée du monde extérieur. Le conflit actuel est une crise de plus dans laquelle les victimes ne peuvent pas se fier à l’aide des grandes institutions bureaucratiques de la « communauté internationale ».
Je vous demande donc de montrer votre solidarité chrétienne de toute urgence envers les nombreuses victimes qui ont besoin de protection et qui sont en proie aux nettoyages religieux et ethniques antichrétiens en Syrie ! Veuillez aider par un don pour le Syria Relief Fund de CSI.
Avec 60 francs, deux familles reçoivent un colis alimentaire chacune pour un mois.
Nous vous remercions infiniment de votre aide urgente en faveur des personnes en fuite au nord-est de la Syrie.
Dr John Eibner, directeur
Vous pouvez faire un don via e-banking sur le compte suivant : CCP 12-9550-3
IBAN CH46 0900 0000 1200 9550 3
Fondation CSI-Suisse
Könizstrasse 176
CH-3097 Liebefeld
P.-S. N’oubliez pas : avec 60 francs, vous offrez deux colis alimentaires.
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.