Fariba Dalir est libre !

Le 17 octobre 2022 Naser Navard Gol-Tapeh, converti au christianisme, a été gracié et libéré. Le lendemain, Fariba Dalir a pu elle aussi quitter la prison. CSI était intervenu en sa faveur au niveau politique.

Fariba Dalir a été emprisonnée pour atteinte à la sécurité nationale. Elle a été libérée prématurément. mec

Fariba Dalir a été emprisonnée pour atteinte à la sécurité nationale. Elle a été libérée prématurément. mec

 

En juillet 2021, des agents des Gardiens de la révolution iraniens ont arrêté Fariba Dalir (51 ans) à Téhéran et l’ont condamnée à deux ans de prison. Elle était accusée d’avoir porté atteinte à la sécurité nationale en fondant et en dirigeant une Église chrétienne. Le 16 avril 2022, Fariba a commencé à purger sa peine.

Engagement au niveau politique

CSI avait demandé aux autorités compétentes et au gouvernement iranien de respecter la liberté de religion et de conscience et de libérer Fariba Dalir, chez qui une poignée de chrétiens s’étaient réunis. Parallèlement, CSI avait demandé au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) d’intervenir en faveur de la prisonnière. Le gouvernement iranien n’a jamais justifié pourquoi et comment la fondation d’une Église chrétienne a pu porter atteinte à la sécurité nationale.

Un autre chrétien a été gracié

Un jour avant la libération de Fariba Dalir, Naser Navard Gol-Tapeh (60 ans) a également été libéré après avoir passé près de cinq ans dans la prison d’Evin à Téhéran. Ce chrétien converti de l’Islam avait été arrêté pour avoir porté atteinte à la sécurité nationale en créant des Églises de maison. Pour cela, Naser a été condamné à dix ans de prison. Aujourd’hui, Naser a été libéré de manière inattendue à mi-parcours de sa peine. Le 17 octobre 2022, il a reçu la nouvelle qu’il avait été gracié. Le jour même, il a pu quitter la prison. La libération de Naser Gol-Tapeh et de Fariba Dalir a eu lieu deux jours seulement après un incendie dans la prison qui a coûté la vie à au moins quatre détenus.

Les chrétiens iraniens demandent des prières

La reconnaissance pour la libération de ces deux chrétiens est grande. Les chrétiens d’Iran demandent des prières pour beaucoup d’autres prisonniers incarcérés à cause de leur foi et pour que la liberté de religion soit un jour respectée en Iran. Sur son site internet, CSI appelle régulièrement à prier pour les chrétiens emprisonnés. Informez-vous et commandez les sujets de prière par courriel.

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.