Journée CSI – 40 ans d’engagement inlassable pour la liberté de religion

Le travail de CSI en faveur de la liberté de religion a été présenté lors des Journées CSI des 28 (Zurich) et 29 (Lausanne) octobre 2017. Outre des exposés concernant différents pays où nous sommes actifs, nous avons présenté nos perspectives d’avenir. Les visiteurs ont participé à une action en faveur de chrétiens emprisonnés.

Les auditeurs suivent avec intérêt les exposés lors de la Journée CSI à Lausanne. (csi)

Soudan du Sud | La libération d’esclaves

« Grâce à votre soutien, nous avons pu approvisionner 6200 familles en sorgho. » C’est par ces paroles que le responsable CSI pour le Soudan du Sud Franco Majok a remercié les auditeurs de la Journée CSI.

Déjà fin 2016, notre collaborateur sud-soudanais avait détecté les signes précurseurs de la famine et il a pu commencer à temps à faire des provisions de nourriture. Lors de la distribution, il a sélectionné les familles qui avaient le plus urgemment besoin d’aide.

Inde | Chrétiens en prison – chaque carte postale compte

L’avocate indienne Mme Arora a fait part de son engagement en faveur des minorités persécutées et discriminées. Elle coordonne et dirige plusieurs équipes d’avocats dans huit États fédérés indiens. L’oratrice a expliqué le contexte précaire dans le pays et a évoqué des sujets que nous ne pouvons pas présenter dans nos articles pour des raisons de sécurité.

Dans son introduction à l’exposé de Me Arora, la responsable CSI pour l’Inde a rappelé le sort de sept chrétiens innocents incarcérés depuis 2008 et condamnés à la prison à vie. Ils sont accusés d’avoir assassiné un dirigeant hindou, ce qui avait entraîné un massacre contre les chrétiens. Pour encourager les prisonniers dans cette situation désespérée, CSI a organisé une action de cartes postales. Thomas Brunner nous explique : « Imaginez que, dans votre ville, une personnalité célèbre est assassinée. Comme vous êtes chrétien, vous êtes le coupable idéal et vous êtes arrêté. Un mois s’écoule… puis une année… deux ans… neuf ans. » Lors de la pause, les visiteurs ont mis beaucoup de zèle à écrire des cartes pour les prisonniers et ils ont fait des dons pour leurs familles pauvres. Pour montrer que chaque carte (donc chaque voix qui s’élève) en faveur des persécutés est importante, CSI a préparé ces cartes comme des pièces d’un puzzle qui, assemblées, ont réalisé une grande image du Cervin. Nos partenaires en Inde remettront personnellement toutes ces cartes écrites à la main avec une photo de l’image du puzzle.

Moyen-Orient | Nouveaux défis

John Eibner travaille depuis 27 ans pour CSI. Au début de son exposé, il a attiré l’attention des auditeurs sur les quarante ans de mobilisation de CSI en faveur de la liberté de religion : « Au cours de ces quatre décennies, CSI s’est adaptée à un monde en constante mutation et s’est opposée de toutes ses forces aux différents visages de la persécution. » Le responsable CSI pour le Moyen-Orient a également évoqué le développement de nos activités en Irak depuis dix ans. Avec des exemples concrets pris en Irak et en Syrie, il a dépeint la situation complexe sur place et la souffrance des opprimés.

Asie | Nouveaux pays

Benjamin Doberstein, président de la direction de CSI-Suisse, a présenté de nouveaux pays dans lesquels CSI veut être actif, à savoir le Sud-Est asiatique, où les minorités religieuses sont mises sous pression par deux tendances : d’une part par la propagation d’un islam d’obédience sunnite-wahhabite, d’autre part par la récupération croissante de la religion par des extrémistes nationalistes, comme en Inde, au Sri Lanka ou au Myanmar.

CSI remercie tous les visiteurs pour leur participation et leur fidèle soutien.

Corinne Germann


Participation record à Lausanne

La Journée CSI à Lausanne a eu lieu dimanche 29 octobre, le lendemain de celle de Zurich. Trois salles ont permis d’accueillir plus de 50 participants. C’est avec joie que nous avons pu recevoir pour la première fois Monsieur Herbert Meier, président international de CSI. Dans son discours initial, il a expliqué la mission générale de CSI et il a mis l’accent sur le fait que pour nous, ce sont toujours les victimes de la persécution qui sont au centre de nos activités. Les exposés sur le Soudan du Sud, l’Inde, le Moyen-Orient et les nouveaux pays ont été suivis avec beaucoup d’intérêt par les auditeurs. À la fin de chaque exposé, ils avaient la possibilité de poser des questions à l’orateur, une opportunité qui a été largement utilisée. Durant la collation et à la fin de la Journée CSI, les personnes présentes ont saisi l’occasion de discuter avec les orateurs venus de Suisse et de l’étranger. En plus d’une table de livres proposés par CSI et de divers souvenirs, l’action de cartes postales pour les prisonniers en Inde a suscité une vive attention, de même que la diffusion sur un écran de nos activités en Irak.


Réactions

Giovanna Bellwald, Lausanne
« Ce qui m’a plu lors de la journée CSI, ce sont les explications des délégués sur place, soit du Soudan du Sud, de l’Inde et du Moyen-Orient, bien que votre bulletin soit très complet. Et l’hôtel Mirabeau était un endroit magnifique pour cet évènement. »


Paz Fonjallaz De Castro, Lausanne
« Pour moi c’était très riche en émotions. Je suis admirative de vous tous qui vous donnez corps et âme aux plus petits de notre monde, ‹ les victimes ›. Grand merci, vous êtes dans mes prières. »


Y. S., Corsier
« Merci pour tout le travail et la peine que vous vous donnez pour organiser ces journées. J’ai apprécié que la sono soit bien réglée (détail pratique) ! L’hôtel Mirabeau était sympathique, ainsi que son personnel. Le goûter était délicieux et bien présenté. Le moment que j’ai pu partager avec Mme Arora m’a beaucoup touché, c’est précieux de pouvoir parler avec les intervenants. Mon seul problème est que je ne peux plus me concentrer tout un après-midi pour écouter tous les messages. Je préfère en entendre deux et les analyser que d’en avoir quatre et d’en oublier la moitié ! C’est dommage que ce soit si concentré. La liste de prières dans le cahier mensuel fait aussi partie de mes moments de prières. »


Carmen, Montana
« Mon mari et moi avons été très heureux de notre participation à la journée ‹ Portes ouvertes › à Lausanne. Le choix de l’hôtel Mirabeau était excellent, le cadre était magnifique et j’avais l’impression d’être ‹ comme à la maison › ! La salle était conviviale, les petites salles agréables et tout à fait à notre disposition. L’accueil par le personnel de l’hôtel également chaleureux et l’agape très consistante ! La traductrice était à la hauteur de sa tâche et très agréable à entendre en traduisant des phrases courtes. Personnellement, j’ai été touchée par les témoignages, spécialement ceux de Franco Majok et de M. Eibner. Mme Arora a, elle aussi, retenu toute mon attention. J’ai aussi été sensible à la gentillesse de tous les collaborateurs CSI présents à notre égard. Mon mari et moi vous en sommes très reconnaissants. Encore un grand merci pour cet éclairage et cette ouverture sur le monde. »


Joseph Yammouni, Gland
« En tant que chrétien d’Orient par mes origines, je suis fortement touché par les efforts et la bonté chrétienne des membres de CSI et des autres groupes parallèles. Je vous suis très reconnaissant et redevable. Cependant, en même temps, je suis un peu déprimé par le fait que le nombre des chrétiens engagés est de moins en moins important et que la majorité d’entre eux sont plus âgés que moi. CSI a invité ses conférenciers de quatre continents pour parler à une cinquantaine de personnes, alors que si on donnait une conférence pour innocenter l’islam des accusations de violence, il y aurait des centaines de personnes présentes et des nombreux journalistes aussi. En plus, ce que les invités nous ont révélé était fort déprimant. En effet, comment rester insensible aux souffrances de nos frères chrétiens partout dans le monde, une souffrance qui ne provoque que de l’indifférence chez les responsables politiques, même en Occident ! De l’autre côté, je plains nos membres, si bons et généreux qui s’engagent à aider sans compter. Je les plains, car ils portent sur leurs épaules tous les problèmes du monde, un sacré poids ! Néanmoins, je les admire et j’ai confiance en eux. Ils sont la levure d’un monde meilleur. Cependant, je propose quand même que nous consacrions une partie de notre énergie à rechristianiser notre société. Nous faciliterons ainsi la solution des problèmes en augmentant le nombre des engagés pour le bien et la paix. Dieu nous bénisse et bénisse nos ennemis pour qu’ils découvrent leur filiation divine et se comportent en fonction. »


P. C.,
Servion
« J’ai trouvé les différents exposés très intéressants ! Notamment celui qui concernait la persécution des chrétiens en Inde qui m’a beaucoup émue ou le fait d’apprendre qu’en Irak, autrefois, le christianisme était plus répandu. À ce que je sais, dans la plupart des religions, la ‹ règle d’or › (Luc 6 : 31) est prêchée. Malheureusement de nombreuses personnes ne sont pas encore assez avancées pour pouvoir le vivre concrètement. Le pire est toujours le fanatisme ! Merci beaucoup pour votre organisation. Personnellement, je préférerais que la rencontre ait lieu le soir, éventuellement avec un pique-nique. Peut-être même deux fois par année, ainsi on pourrait faire des connaissances. Tous mes bons vœux. Merci pour votre grand engagement. »


Anonyme
« Franco Majok, le responsable soudanais a déclaré qu’en venant pour la cinquième fois à la rencontre CSI de Lausanne, il se sentait comme à la maison, reconnaissant les visages fidèles au rendez-vous. De mon côté, avant de le quitter ce dimanche-là, je lui ai confié que, lorsque j’étais seule dans ma cuisine en train de préparer le repas, je pensais à tous ces esclaves – femmes et hommes – encore prisonniers ou déjà libérés, ainsi qu’aux personnes chargées de s’en occuper et que je priais pour eux tous. Franco m’a alors répondu par un large sourire… »


Françoise Lasser, Denges
« Le témoignage de l’avocate d’Inde m’a particulièrement frappé. Nous savons ce que subissent les chrétiens au Moyen-Orient, nous savons (en partie) les atrocités commises par des islamistes, mais le sort de chrétiens en Inde nous est à peu près inconnu. Le nationalisme des Indiens n’est que de l’intolérance religieuse. L’hindouisme est présenté comme une sagesse universelle d’amour… la réalité, c’est autre chose ! L’exemple de ces chrétiens me fait comprendre à quel point nous sommes privilégiés et que nous pouvons apprendre beaucoup de leur courage et de leur foi. »


Vidéo de la Journée CSI 2017 à Zurich (en allemand)

 

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.