04 janvier 2017

Menacé de mort pour un message de Noël

À Noël, il avait lancé sur Facebook un appel à prier pour les victimes de la loi sur le blasphème. Maintenant, le musulman pakistanais Shaan Taseer reçoit des menaces de mort. Shaan est l’un des fils de Salman Taseer qui avait été assassiné après avoir critiqué la loi sur le blasphème.

Shaan Taseer, menacé de mort par des islamistes à cause de son message de Noël. (fb)

Sur sa page Facebook, Shaan Taseer avait publié une vidéo dans laquelle il souhaitait un joyeux Noël à toutes les personnes. De plus, il demandait de prier pour les victimes de la loi « inhumaine » sur le blasphème. Ce faisant, il nommait aussi Asia Bibi, la première femme au Pakistan à avoir été condamnée à mort pour un soi-disant blasphème.

Des menaces sérieuses

À cause de ce message vidéo, Shaan a reçu des menaces de mort provenant d’extrémistes islamistes. Il prend très au sérieux ces menaces. « Ils m’ont envoyé des photos de Mumtaz Qadri, le meurtrier de mon père, en me faisant comprendre qu’il y avait de nombreux Mumtaz Qadri qui m’attendaient », raconte Shaan Taseer le 2 janvier 2017 à l’agence de nouvelles Reuters.

En outre, les islamistes appellent à des protestations de masse si la police n’accuse pas Shaan Taseer de blasphème.

Souvenir du père de Shaan

Shaan est un des fils de Salman Taseer, l’ancien gouverneur de la province pakistanaise du Panjab. Le 4 janvier 2011, Salman Taseer a été abattu par son garde de corps Mumtaz Qadri. Il s’était fortement engagé en faveur de la libération d’Asia Bibi et souhaitait que les lois sur le blasphème soient réformées.

Le cas de Shaan Taseer montre, au Pakistan, l’influence des islamistes qui, au nom de leur religion, glorifient la violence au mépris du gouvernement qui a proclamé la lutte contre la terreur islamiste. Un exemple de cette influence dangereuse : des dizaines de milliers de personnes ont participé à l’enterrement de Mumtaz Qadri  après son exécution pour meurtre le 29 février 2016. Qadri est considéré comme un héros.

Shahbaz, l’autre fils de Salman Taseer, avait été enlevé en août 2011 et a été libéré en mars 2016.

Reto Baliarda