09 mars 2017

Message vidéo de menace et assassinats – exode des chrétiens

Après l’assassinat de trois Coptes en trois jours, des centaines de chrétiens se sont enfuis de la ville d’El-Arich située sur la péninsule du Sinaï. Dans un message vidéo, la milice terroriste État islamique (EI) avait auparavant menacé d’exterminer les chrétiens du Sinaï.

Les funérailles de Saad Hakim Hanna et de son fils Medhat dans l’église de l’Archange Michael à Suez. (wwm)

Trois Coptes ont été assassinés en trois jours ; c’est le 23 février 2017 que l’État islamique (EI) a tué le troisième Copte. Ce jour-là, des centaines de chrétiens se sont enfuis de la ville d’El-Arich au nord du Sinaï, pour rejoindre la ville d’Ismaïlia qui est située à 120 kilomètres à l’est du Caire. Des islamistes militants avaient envahi la maison de Kamel Youssef, plombier, et l’avaient abattu devant sa famille. Deux jours auparavant, Saied Hakim avait été également abattu par des hommes masqués ; son fils avait été enlevé le même jour et brûlé vif.

L’EI menace

D’après ce que l’on sait, les meurtres ont été perpétrés par des extrémistes de la « Province du Sinaï », une filiale régionale de la milice terroriste EI. Le 19 février 2017, l’EI avait menacé dans une vidéo de tuer tous les chrétiens du Sinaï. Dans le message vidéo de vingt minutes, le kamikaze Abu-Abdullahi al-Masri était reconnu comme un héros ; ce dernier aurait perpétré l’attentat à la bombe du 11 décembre 2011 contre la chapelle de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul au Caire, qui a fait 29 victimes. Dans cette vidéo, le terroriste de l’EI a lancé la menace : « À l’avenir, nous effectuerons encore davantage de telles opérations, si Dieu le veut ! »

Selon l’organe d’informations catholique l’Agence Fides, les institutions musulmanes ont condamné la nouvelle vague de violence contre les Coptes égyptiens. Le Dar Al-Iftaa, sous la direction du grand mufti d’Égypte, souligne que la campagne djihadiste contre les chrétiens a pour but de saper l’unité nationale. Lors d’un appel téléphonique, le patriarche copte orthodoxe Tawadros II et le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl se sont concertés en vue d’offrir une protection urgente aux chrétiens menacés de nouvelles attaques.

Depuis la prise de pouvoir en 2013, le gouvernement lutte contre des rebelles issus des Frères musulmans et de groupes salafistes qui répandent la terreur au nom de l’EI. Jusqu’à présent le pouvoir n’a pas pu mettre en place une protection suivie contre les attaques régulières perpétrées par des islamistes.

Reto Baliarda

 

Sources : ap/msn/fides

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.