Offrons un peu de joie !

Pour de nombreuses personnes défavorisées dans les pays où nous travaillons, les fêtes de fin d’année ont une importance toute particulière. CSI souhaite leur transmettre un peu de la joie de Noël.

Action de cadeaux de Noël. csi

La période de la Nativité rassemble tous les chrétiens du monde, que ce soit dans le Nord froid et enneigé ou dans les pays plus proches de l’équateur, où les saisons ne sont pas aussi marquées. Pour les chrétiens souvent marginalisés des régions où nous sommes actifs, Noël est bien plus qu’une fête de routine. Une célébration commune participe à leur donner force et espoir. Le rappel de la naissance de leur Sauveur Jésus-Christ leur permet de mieux sentir qu’ils sont portés et qu’ils ne sont pas abandonnés dans leur souffrance.

De nombreuses familles chrétiennes luttent quotidiennement contre la pauvreté. En tant que chrétiennes, elles sont souvent désavantagées socialement et économiquement, ce qui est même ressenti par les enfants. CSI veut s’occuper de ces enfants pour ne pas les laisser croire qu’ils ont moins de valeur que les autres. Par un cadeau utile ou par l’organisation d’une fête, eux et leurs parents peuvent faire l’expérience que des chrétiens qui vivent à des milliers de kilomètres de leur pays ne les oublient pas. Ils vivent ainsi eux aussi la période de Noël comme une fête qui unit les frères et sœurs dans la foi du monde entier.

Encourager les enfants

Après la tombée de la nuit, de nombreux enfants de la région de notre programme au Bangladesh ne peuvent plus travailler pour l’école. En effet, leur maison est souvent privée d’électricité. CSI offre à environ quatre-vingts enfants une lampe de poche fonctionnant à l’énergie solaire. Ils peuvent ainsi continuer à lire et à écrire le soir.

Au Népal, les températures peuvent être glaciales pendant les mois d’hiver. Mais en raison de leur pauvreté, de nombreux chrétiens ne peuvent pas se protéger suffisamment contre le froid. Nos partenaires locaux ont distribué des vestes d’hiver et des pulls à septante enfants des districts de Rukum et de Bhaktapur. Nous leur fournirons également du matériel scolaire pour leur procurer une joie qui durera longtemps.

Les nuits d’hiver glaciales ne sont pas rares en Irak non plus. Hammurabi, l’organisation partenaire de CSI, distribue des vestes d’hiver aux enfants de familles chrétiennes et yézidies dans le nord du pays.

Au Pakistan, de nombreuses familles chrétiennes travaillent dans des conditions difficiles dans des briqueteries. Pour s’en sortir tant bien que mal, leurs enfants doivent eux aussi travailler durement. Leur instruction scolaire est souvent négligée. Or une meilleure formation pourrait représenter pour eux une issue à la misère. C’est pourquoi CSI leur remet sur place un paquet contenant des livres scolaires, des cahiers et des crayons.

Pour que Noël soit une fête

De nombreux enfants défavorisés se souviendront longtemps d’une grande fête de Noël. Au Nicaragua, dans les bidonvilles de Managua et de Tipitapa, ces réjouissances leur offrent une oasis de quelques heures au milieu de leurs soucis quotidiens. Nous voulons célébrer Noël avec eux.

De la même manière, nous organisons des fêtes avec les enfants des écoles soutenues par CSI en Inde, dans l’État fédéré d’Odisha (district de Kandhamal) ainsi qu’en Arménie/Haut-Karabakh, en Égypte, en Ukraine, en Syrie et en Thaïlande (pour les enfants chrétiens karen du Myanmar).

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Autres thèmes