Monsieur Guterres, nous devons empêcher un génocide !

Alors que chez nous, le coronavirus fait la une des journaux, la violence règne au Nigéria. Des combattants peuls islamistes attaquent sans répit des villages chrétiens en répandant la mort et la désolation. CSI interpelle le secrétaire général de l’ONU.

Participer à une campagne
La jeune veuve Rose Matthew attend son troisième enfant. Son mari a été tué par des combattants peuls islamistes. Rose est désespérée et ne sait pas comment elle va nourrir ses enfants. (eccvn)

En dépit de la situation sanitaire internationale, les combattants peuls islamistes poursuivent leur campagne d’anéantissement des chrétiens et attaquent leurs villages. Dans le Nord-Est, ce sont les groupes terroristes Boko Haram et ISWAP (État islamique en Afrique de l’Ouest) qui continuent à semer la terreur.

Trois attaques en un jour

Le 1er avril 2020 a été un jour particulièrement sombre, comme nous le relate Morning Star News : des Peuls islamistes ont attaqué simultanément trois villages chrétiens de la tribu des Irigwe dans la zone de gouvernement local (LGA) de Bassa (État fédéré de Plateau). À Hukke, sept chrétiens ont été assassinés et vingt-quatre maisons incendiées. À Nkiedoro, les combattants peuls ont bouté le feu à quinze maisons. À Ancha, ils ont tué trois chrétiens.

Sunday Abdu, président de l’Irigwe Development Association, appartient à la tribu irigwe. Il est désespéré : « Alors que nous nous conformons aux règles du gouvernement relative au Covid-19 et que nous restons à la maison, les bergers peuls continuent à semer le chaos quotidiennement dans nos villages au cours des deux dernières semaines. »

« Des bergers meurtriers qui ne craignent ni Dieu ni hommes »

Dans les plus hautes sphères politiques nationales, l’indignation est aussi de mise : Istifanus Gyang, sénateur au Parlement nigérian et vice-président de la commission de défense du Sénat, déplore : « C’est triste et inquiétant : alors que tous les pays, dont le Nigéria, luttent pour juguler le fléau du coronavirus, les bergers peuls continuent à attaquer des villages impuissants et à semer la mort […]. En un temps où l’humanité entière doit se réinventer et recherche Dieu dans la prière, notamment pour surmonter le coronavirus, ces bergers meurtriers ne ressentent aucune crainte de Dieu et n’ont aucun respect pour la vie. »

« Seule, enceinte et avec deux petits enfants »

Dans le courant du mois d’avril 2020, des milices peules ont attaqué de nombreux autres villages. Plusieurs dizaines de chrétiens ont été tués. Nos partenaires se sont rendus dans le village de Ngbrazongo (également dans la LGA de Bassa) qui a été attaqué le 4 avril. Les islamistes peuls y ont tué quatre chrétiens, dont un adolescent et le pasteur du village ; c’est en larmes que son épouse Rose Matthew (25 ans) s’est confiée à notre partenaire :

« Je suis extrêmement choquée par le meurtre de ces innocents. Je suis maintenant seule, enceinte et avec deux enfants dont je dois prendre soin. Mais j’en suis incapable, je suis terrassée par la mort de mon cher mari. » Rose Matthew demande nos prières et espère recevoir de l’aide dans cette situation difficile. En effet, il faut savoir qu’après avoir déménagé chez ses beaux-parents espérant y trouver un semblant de sécurité, des milices peules ont également attaqué leur village le 19 avril 2020. Rose est à nouveau sans domicile.

Appel à l’ONU

CSI essaie d’aider autant de victimes que possible. Mais presque quotidiennement, de nouveaux villages sont attaqués et de nouvelles familles sont anéanties. L’aide humanitaire peine à lutter contre cette tragédie.

En janvier 2020, CSI a publié une alerte au génocide et demandé au Conseil de sécurité de l’ONU d’agir pour empêcher un génocide au Nigéria. Au moyen de la carte ci-jointe, nous vous invitons à demander au secrétaire général de l’ONU António Guterres de s’engager personnellement. Adama Dieng, son conseiller spécial pour la prévention du génocide, doit accorder une priorité urgente à la situation au Nigéria.

Adrian Hartmann | Reto Baliarda

Participer à une campagne
Montrer le texte
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.