29 mars 2020

Monsieur l’Ambassadeur, les chrétiens ont besoin de votre aide maintenant !

CSI met en garde contre un génocide des chrétiens au Nigéria. Des meurtres, des enlèvements et des intimidations sont monnaie courante. Les chrétiens nigérians appellent à l’aide « pour que nous ne soyons pas éliminés l’un après l’autre ». Interpellez l’ambassadeur suisse au Nigéria avec nous pour qu’il réponde à cet appel !

Participer à une campagne
Le village de Tanjol Hamlet (État fédéré de Plateau) où habite Mathew Zachariah Adams a été attaqué le 19 avril 2018 par des milices peules d’obédience islamiste. Ils ont tiré sur Mathew et l’ont grièvement blessé à la jambe droite. CSI a pris en charge les frais de l’opération qu’il a dû subir (photo prise à l’hôpital de Jos). (csi)

Cette campagne est terminée. Vous pouvez participer à nos campagnes actuelles.

Il ne se passe presque pas un jour sans que l’on entende parler de nouvelles atrocités au Nigéria. Selon des estimations prudentes de chrétiens locaux, il y a eu dans ce pays un millier de chrétiens tués à cause de leur foi rien que l’an dernier. Malheureusement, la tendance se poursuit cette année.

Danger de génocide !

La situation est si dramatique que le 30 janvier 2020, CSI a lancé un avertissement sur le risque d’un génocide dans un communiqué de presse publié en allemand, en français et en anglais. Notre directeur John Eibner déclare : « Au Nigéria, les conditions pour un génocide sont réunies. La multiplication des attaques violentes et l’échec du gouvernement nigérian à empêcher les attaques et punir les auteurs sont alarmants. »

La dernière alerte au génocide de CSI date du 30 novembre 2011 ; elle concernait les chrétiens et les autres minorités religieuses du Moyen-Orient. Malheureusement, cet appel n’a pas été pris au sérieux malgré le fait qu’une grande majorité des États du globe s’est engagée à empêcher tout génocide en signant la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (CPRCG) de 1948. CSI en appelle donc avant tout aux membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour que cette fois-ci, ils honorent leur engagement au Nigéria.

Pas d’aide du gouvernement

Le 23 janvier 2020, le Dr Samson Ayokunle (cf. encadré), un porte-parole important des chrétiens nigérians, a adressé un appel poignant au monde : « Le Nigéria se trouve assiégé par des terroristes sanguinaires et criminels de Boko Haram, des bergers peuls, des brigands et des ravisseurs. »

Selon M. Ayokunle, les chrétiens sont menacés dans leur existence en leur propre pays et le gouvernement les abandonne. « Nous appelons la communauté internationale à l’aide […] afin que nous ne soyons pas éliminés l’un après l’autre. » Nous avons entendu cet appel au secours et nous allons faire tout notre possible pour que la violence soit enrayée.

Adrian Hartmann


Discours du Dr Samson Ayokunle

Le Dr Samson Ayokunle est le président de l’organisation faîtière Christian Association of Nigeria, qui regroupe la grande majorité des quelque 90 millions de chrétiens du Nigéria. Le 23 janvier 2020, il a prononcé un discours poignant à Abuja. Nous en publions quelques extraits :

«  […] Le Nigéria se trouve assiégé par les terroristes sanguinaires et criminels de Boko Haram, des bergers peuls, des brigands et des ravisseurs. […]

« Les meurtriers terrorisent certaines communautés chrétiennes ciblées alors que nos services de sécurité semblent souvent fermer les yeux. En règle générale, nos soldats et nos policiers n’arrivent dans les villages qu’après les violences et dans de nombreux cas, ce sont les victimes qui sont enfermées tandis que les criminels restent impunis. […]

« Ces terroristes ne cachent pas leur but d’islamiser le Nigéria, à l’image des bergers peuls. […] Le gouvernement prétend souvent avoir vaincu les terroristes, mais cela n’a rien à voir avec ce que nous constatons de nos yeux chaque jour. […]

« Nous ne contestons pas que quelques musulmans ont été tués, mais nous voyons clairement que les terroristes ont les chrétiens dans le collimateur. […] Nous avons de la peine à croire que le gouvernement actuel ne collabore pas avec les rebelles en vue d’éliminer les chrétiens du Nigéria et en considérant la composition douteuse de l’élite qui dirige les organes de sécurité et qui favorise nettement certaines religions et certaines régions. »

Il s’agit ici d’un résumé succinct. La version originale en anglais contenant des questions critiques et des recommandations au gouvernement est disponible ici.

Le communiqué de presse peut être consulté ici.

Participer à une campagne
Montrer le texte
Cette campagne est terminée. Vous pouvez participer à nos campagnes actuelles.
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.