Communiqué de presse | CSI demande à Liz Truss d’intervenir au Nigéria

Le président international de CSI John Eibner demande à la secrétaire d’État aux Affaires étrangères britannique Liz Truss de déclarer le Nigéria « pays particulièrement préoccupant » lors de la prochaine Conférence ministérielle internationale sur la liberté de religion ou de conviction.

Le président international de CSI John Eibner demande à la secrétaire d’État aux Affaires étrangères britannique Liz Truss de déclarer le Nigéria « pays particulièrement préoccupant ». csi | uk gov | wikimedia

Le président international de CSI John Eibner demande à la secrétaire d’État aux Affaires étrangères britannique Liz Truss de déclarer le Nigéria « pays particulièrement préoccupant ». csi | uk gov | wikimedia

 

Vendredi dernier, le diocèse catholique de l’État fédéré d’Ondo, au Nigéria, a enterré les corps de plus de quarante fidèles assassinés le dimanche de Pentecôte 2022. Aujourd’hui, Christian Solidarity International (CSI) demande à la secrétaire d’État aux Affaires étrangères britannique Liz Truss de profiter de la prochaine Conférence ministérielle internationale sur la liberté de religion ou de conviction à Londres pour désigner le Nigéria comme un « pays particulièrement préoccupant » en raison de « violations systématiques, continues et flagrantes de la liberté de religion ».

Le 5 juin 2022, des hommes armés ont attaqué l’église catholique Saint-François Xavier dans la ville d’Owo pendant la messe de Pentecôte, tuant des dizaines de personnes, dont des enfants. Jusqu’à présent, ce type d’attaque était rare dans le sud-ouest du Nigéria, à majorité chrétienne. Personne n’a été arrêté pour cette attaque.

Dans une lettre ouverte adressée à Mme Truss, le Dr John Eibner, président international de CSI, a averti que « le Nigeria a connu une recrudescence des crimes d’atrocité commis contre les chrétiens » depuis la décision du secrétaire d’État américain Antony Blinken, en novembre 2021, de retirer le Nigéria de la liste des « pays particulièrement préoccupants ».

« La déclaration de Washington selon laquelle la liberté de religion au Nigéria ne suscite pas de « préoccupation particulière » a été ouvertement célébrée par les conseillers du président nigérian Muhammadu Buhari, a noté M. Eibner. Mais elle a été largement condamnée par les représentants des communautés religieuses victimes du Nigeria. »

La prochaine Conférence ministérielle internationale sur la liberté de religion ou de conviction, prévue les 5 et 6 juillet 2022 à Londres, fait partie d’une série de conférences ministérielles sur la liberté de religion qui a été lancée par le gouvernement américain à Washington DC en 2019. Un document stratégique du gouvernement britannique datant de juillet 2021, intitulé Global Britain in a Competitive Age, met en avant la Conférence ministérielle prévue en 2022 et qualifie la « campagne pour la liberté de religion » d’« instrument vital de notre influence à l’étranger ».

M. Eibner a exhorté Mme Truss à profiter de cette Conférence pour proposer « l’adoption d’une résolution déclarant que le Nigéria est effectivement un « pays particulièrement préoccupant » et pour « exhorter le secrétaire d’État américain Antony Blinken à réinscrire le Nigéria sur la liste du département d’État américain ».

Plus d’informations

Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine. Elle gère un site internet (nigeria-report.org) pour attirer l’attention sur la violence et la purification religieuse qui ont lieu au Nigéria.

Contact

Joel Veldkamp | veldkamp@csi-int.org | +41 (0)44 982 33 10

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Anne-Marie Perrin
30. June 2022
Merci beaucoup d'agir comme vous le faites avec cette lettre qui j'espère aura des fruits et provoquera une prise de position. Que Dieu vous bénisse.