Communiqué de presse | CSI lance un appel à l’ONU pour empêcher un génocide au Nigéria

Christian Solidarity International (CSI) met en garde contre un « génocide rampant » au Nigéria. L’organisation de défense des droits de l’homme est très inquiète et vient de publier une pétition en ce sens à l’intention de l’ONU.

António Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, et Alice Wairimu Nderitu, la Conseillère spéciale pour la prévention du génocide de l’ONU. wiki | twit

António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, et Alice Wairimu Nderitu, la Conseillère spéciale pour la prévention du génocide de l’ONU. wiki | twit

 

Le 27 juillet 2022, le Dr John Eibner, président de Christian Solidarity International (CSI), a écrit au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour lui demander que l’ONU remplisse son mandat de prévention du génocide au Nigéria. M. Eibner a également exprimé son inquiétude quant à l’absence de réponse à une pétition commune à propos du Nigéria remise il y a cinq semaines à Alice Wairimu Nderitu, la Conseillère spéciale pour la prévention du génocide de l’ONU.

Cette pétition confidentielle, qui concernait l’escalade de la violence à l’encontre des chrétiens au Nigéria, a été remise en personne le 21 juin 2022 par une délégation dirigée par le révérend Dr Gideon Para-Mallam. Elle a été signée par CSI et treize autres défenseurs des droits humains et représentants d’ONG actives sur le terrain au Nigéria.

On peut lire dans ladite pétition : « Nous sommes tous unis dans notre conviction que les personnes de confession chrétienne qui, depuis plus d’une décennie, sont victimes de graves persécutions, sont actuellement confrontées à une menace existentielle. »

Les signataires de la pétition ont demandé à la Conseillère spéciale « d’utiliser tous les moyens dont dispose votre bureau pour prévenir ou arrêter le génocide et les autres crimes atroces contre les chrétiens au Nigéria ». Par ailleurs, la pétition comprenait une documentation détaillée sur la persécution des chrétiens nigérians, fournie par sept des signataires de la pétition.

Cinq semaines plus tard, le bureau du Secrétaire général de l’ONU n’a toujours pas répondu.

Face à ce silence, les signataires de la pétition ont décidé à l’unanimité de rendre la pétition publique. CSI a pris la mesure supplémentaire d’adresser une lettre publique au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à ce sujet.

« Aujourd’hui, le Nigéria se trouve au seuil du génocide, constate le Dr John Eibner dans sa lettre. Un silence et une inaction supplémentaires donneront l’impression que l’ONU est incapable ou non désireuse de remplir son mandat lorsqu’elle est confrontée à des crimes d’atrocité de la plus grande ampleur. »

En décembre 2020, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a signalé qu’il existait « des raisons raisonnable » pour croire que des groupes terroristes religieux au Nigéria et les forces armées nigérianes avaient commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

CSI a émis une alerte au génocide pour le Nigéria en janvier 2020, et gère le site internet www.nigeria-report.org pour sensibiliser le public à la crise de la violence religieuse au Nigéria.

Les autres ONG qui ont signé la pétition sont : la Christian Association of Nigeria, la Gideon and Funmi Para-Mallam Peace Foundation, l’International Committee on Nigeria, la Christian Lawyers Fellowship of Nigeria, l’Overseas Fellowship of Nigerian Christians, la baronne Caroline Cox pour le Humanitarian Aid Relief Trust, la Leah Foundation, la Nigerian Evangelical Fellowship et l’International Organisation for Peace and Social Justice und Observatory of Religious Freedom in Africa.

Plus d’informations

Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine. Elle gère un site internet (nigeria-report.org) pour attirer l’attention sur la violence et la purification religieuse qui ont lieu au Nigéria.

Contact

Joel Veldkamp | joel.veldkamp@csi-int.org | +41 (0)44 982 33 10

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Nigéria