
En dépit de ses origines modestes, Dalyop Solomon Mwantiri a pu faire des études de droit. C’est à sa mère qu’il doit sa foi chrétienne. Une foi inébranlable malgré les menaces répétées des islamistes. Il a fait la connaissance de CSI après un terrible massacre.
Dalyop Solomon Mwantiri s’engage sans crainte pour ses frères et sœurs opprimés au Nigéria. mad
Je suis né dans une famille polygame avec neuf autres frères et sœurs dans le village de Jol. C’est là que j’ai fait mes études primaires et secondaires. Jol se trouve dans l’État fédéré de Plateau, au centre du Nigéria, dans la zone de gouvernement local (LGA) de Riyom, aujourd’hui l’une des régions les plus touchées par les attaques des islamistes peuls.
Ma mère est la première des deux épouses de mon père. En tant que chrétienne pratiquante, elle a fortement influencé ma foi et ma personnalité. Je lui dois les valeurs qui m’habitent, comme l’amour chrétien, la compassion, la vérité et l’équité.
Ma vie était typique de celle de nombreux Nigérians de la campagne. Nous vivions en autarcie de l’agriculture et luttions chaque jour pour avoir suffisamment de nourriture, d’eau et pour préserver notre santé.
C’est la grâce de Dieu qui me permet aujourd’hui de travailler comme avocat. Je suis également directeur de l’Emancipation Centre for Crisis Victims in Nigeria (ECCV), partenaire de CSI, et je m’engage pour les victimes de la persécution, de la haine et de la violence religieuse.
Pendant huit ans, j’ai servi dans l’Église en tant qu’animateur de jeunesse et j’ai également fait de la musique. Actuellement, je suis membre du groupe d’évangélisation. L’amour de mon prochain et la justice pour les opprimés me tiennent à cœur, c’est pourquoi je soutiens les victimes de la violence et de la persécution. Cela m’a conduit à être menacé à plusieurs reprises par des djihadistes et des policiers. Mais je ne veux pas céder à la pression et je désire continuer à travailler de manière intègre et dans la crainte de Dieu pour plus de justice.
En juin 2018, des djihadistes peuls ont perpétré un terrible massacre de chrétiens dans les LGA de Barkin Ladi et de Riyom, faisant plus de deux cents morts. Après ces attaques, je me suis rendu sur place pour défendre les victimes et suis entré en contact avec Franco Majok de CSI. Nous avons constaté que nos visions étaient très similaires. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre CSI et mon organisation ECCV pour venir en aide aux déplacés.
CSI a soutenu plusieurs de nos programmes dans les régions les plus exposées du Nigéria, notamment dans les États fédérés de Bauchi, Benue, Kaduna, Plateau, Taraba et Zamfara. Je vous en suis extrêmement reconnaissant.
Dalyop Solomon Mwantiri
Son frère a été tuéLe 23 mai 2023, la triste nouvelle nous est parvenue : Elisha, un frère de Dalyop Solomon Mwantiri, a été tué à Jos lors d’une attaque des milices peules. Elisha avait 33 ans, il était enseignant et père de deux filles, sa femme est enceinte de leur troisième enfant. Il a servi l’Église en tant que chanteur principal et chef de chœur et luttait de toutes ses forces contre la persécution des chrétiens dans sa région. Elisha Dalyop est mort lors de l’attaque de plusieurs villages chrétiens par sept cents miliciens peuls armés. Prions pour la famille du défunt ! |
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.