Une étudiante chrétienne battue à mort et brûlée !

Un acte odieux a eu lieu sur un terrain scolaire de la ville de Sokoto : Deborah Emmanuel Yakubu, une étudiante chrétienne, a été assommée et brûlée par des camarades musulmans pour un prétendu blasphème.

L’étudiante Deborah Yakubu a été battue à mort et brûlée sur le campus. csi | mad | facebook

Deborah Emmanuel Yakubu était étudiante au collège de l’éducation Shehu Shagari à Sokoto, dans l’ouest du Nigéria. Le 12 mai 2022, des camarades de classe l’ont tirée hors de sa chambre située sur le campus, l’ont battue à mort avec des bâtons et des pierres et l’ont ensuite brûlée. Des vidéos de cet acte odieux circulent. Sur l’une d’entre elles, un jeune musulman se vante d’avoir tué Deborah parce qu’elle aurait insulté le prophète Mahomet. Sur une autre vidéo, on entend des cris d’« Allahu akbar ! » Le porte-parole de la police de Sokoto, Sanusi Abubakar, a confirmé le crime. Deux des auteurs ont été arrêtés. L’école reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Deborah Yakubu confessait ouvertement sa foi en Jésus

David Ayuba Azzaman est le pasteur de la King Worship Chapel and Ministries à Kaduna. Il a donné des détails sur cet acte horrible à Morning Star News. Deborah aurait repoussé les avances d’un étudiant musulman. Ce dernier l’aurait alors accusée de blasphème envers Mahomet. Deborah Yakubu dirigeait l’association d’étudiants chrétiens du campus. Lors d’une discussion sur les réseaux sociaux, elle s’était plainte que les chrétiens étaient discriminés à l’école par rapport aux étudiants musulmans. Les médias locaux ont rapporté qu’une fois, Deborah avait annoncé par WhatsApp qu’elle avait réussi ses examens grâce à l’aide de Jésus-Christ. Elle a systématiquement rejeté les demandes des musulmans de retirer cette déclaration. Deborah Yakubu était membre de l’Evangelical Church Winning All (ECWA).

L’étudiante Deborah Yakubu a été battue à mort et brûlée sur le campus. csi | mad | facebook
L’étudiante Deborah Yakubu a été battue à mort et brûlée sur le campus. csi | mad | facebook

Appel à la prière

Dans un communiqué de presse, la Hausa Christians Foundation (HACFO) a appelé à la prière : « Priez pour la famille de Deborah et la communauté des étudiants chrétiens (FCS) en demandant à Dieu d’assurer la sécurité des chrétiens sur le campus et dans la ville. » Sokoto est dans une région à prédominance musulmane. La ville est le siège du sultan. Celui-ci a condamné le meurtre de Deborah Yakubu. Le prêtre catholique romain Kelvin Ugwu a également exprimé son horreur et a demandé : « Pourquoi une telle chose se produit-elle régulièrement ? Quelle partie de notre Constitution autorise cela ? Quand allons-nous engager des discussions pour mettre fin à ce fléau ? »

CSI lance un appel à agir

Depuis plusieurs années, l’organisation chrétienne de défense des droits de l’homme CSI dénonce la violence croissante contre les chrétiens au Nigéria. Chaque jour, des chrétiens sont attaqués dans cet État africain. CSI informe en permanence des développements actuels sur le site internet anglais www.nigeria-report.org. CSI aide les victimes de violences et s’adresse au gouvernement avec des notes de protestation. Le Dr Franklyne Ogbunwezeh est responsable du travail de CSI en matière des droits de l’homme au Nigéria. En janvier 2020 déjà, CSI a mis en garde contre une violence croissante contre les chrétiens, les musulmans modérés et les membres d’autres religions. Ils sont considérés comme des « infidèles » par les militants islamistes du nord et des régions centrales du Nigéria. Dans ce pays, le nombre de chrétiens tués à cause de leur foi ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. La violence djihadiste croissante menace désormais de déstabiliser non seulement le Nigéria, mais aussi toute l’Afrique de l’Ouest. Des mesures urgentes et efficaces de la part de la communauté internationale sont nécessaires.

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Autres actualités – Nigéria