Des fraudes lors des élections présidentielles au Nigéria

Le 25 février 2023, un nouveau président a été élu au Nigéria. Appartenant au parti déjà au pouvoir, l’APC, c’est Bola Tinubu qui l’a emporté. Le candidat chrétien Peter Obi, du Parti travailliste d’opposition, était pourtant largement en tête dans les sondages.

Le candidat chrétien à la présidence Peter Obi a rendu visite à Jennifer Efidi après son agression. À droite, le mari de Jennifer. twit

Le candidat chrétien à la présidence Peter Obi a rendu visite à Jennifer Efidi après son agression. À droite, le mari de Jennifer. twit

 

Pour moi, il ne fait aucun doute que des fraudes électorales de grande ampleur ont eu lieu. La commission responsable des élections, l’Independent National Electoral Commission (INEC), avait en effet annoncé l’utilisation généralisée d’une machine électronique servant au comptage des voix. Cette machine a bien été utilisée, mais uniquement pour les autres scrutins de la journée, sachant que les élections législatives ont eu lieu le même jour. Curieusement, les votes pour l’élection présidentielle n’ont été ni documentés ni présentés de manière transparente.

Des attaques contre les électeurs chrétiens ont également eu lieu dans tout le pays. Jennifer Efidi est l’une des nombreuses victimes des violences. Cette chrétienne a été attaquée au couteau à Lagos alors qu’elle s’apprêtait à voter. Elle a subi de graves blessures aux yeux et a risqué de perdre la vue. Après avoir reçu des soins médicaux d’urgence, elle s’est malgré tout rendue au bureau de vote pour accomplir son devoir de citoyenne. Jennifer Efidi est l’une de mes héroïnes nigérianes personnelles.

La caste politique au pouvoir au Nigéria détruit les espoirs de la jeunesse qui s’est massivement tournée vers Peter Obi. C’est donc parmi la jeune génération que les revendications sont les plus fortes : elle est fermement convaincue que l’élection a été totalement frauduleuse. Il n’est pas exclu que sa colère éclate encore.

Au Nigéria, les chrétiens et les musulmans représentent une part à peu près égale de la population, ce qui se reflétait autrefois aussi en politique : les deux religions étaient représentées à la tête de l’État. Il existe au Nigéria un consensus non écrit selon lequel lorsque le président est musulman, le Premier ministre est chrétien et vice versa. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreux chrétiens considèrent cette percée musulmane comme un signe avant-coureur dangereux pour leur statut au Nigéria.

Franklyne Ogbunwezeh

Franklyne Ogbunwezeh est originaire du Nigéria et responsable CSI de la prévention du génocide en Afrique.

 

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.