Des villages dévastés par les extrémistes peuls

L’État fédéré d’Enugu, dans le sud-est du Nigéria, a jusqu’à présent été largement épargné par la violence djihadiste. Mais un déferlement d’attaques menées par les islamistes peuls fait craindre qu’Enugu ne devienne un nouveau foyer de persécution religieuse.

Une aire de jeux dans l’État fédéré d’Enugu. csi

Une aire de jeux dans l’État fédéré d’Enugu. csi

 

Le point chaud des organisations terroristes Boko Haram et ISWAP est situé dans le nord-est du pays. Malheureusement, la violence islamiste s’étend lentement mais sûrement à tout le pays et depuis plusieurs années, les attaques djihadistes meurtrières sèment la terreur dans les régions centrales du pays.

Plus de 50 morts présumés

Même dans le sud du pays, les chrétiens ne sont plus en sécurité. Ainsi, le 14 décembre 2022, le journal nigérian Daily Post a rapporté que, selon des habitants, plus de cinquante personnes de l’État fédéré d’Enugu ont été tuées ces dernières semaines par des éleveurs peuls déchaînés. Les attaques ont eu lieu près de la frontière avec les États fédérés voisins d’Ebonyi et de Benue. Des villages entiers ont été dévastés.

L’une des attaques les plus récentes a eu lieu le dimanche 18 décembre 2022 au matin dans le village d’Eha Amufu. Des milices de défense locales se sont battues contre les assaillants, mais elles étaient inférieures en nombre. Un chef de village a rapporté qu’au moins dix corps avaient été retrouvés.

Un mois plus tôt, le prêtre Ben Collins Okwesili s’adressait aux membres d’une organisation masculine catholique dans son église d’Eha Amufu lorsqu’ils ont entendu des coups de feu. Ils ne se doutaient pas que des djihadistes peuls venaient de tuer un de leurs membres, Stephen Obeagu, sous les yeux de sa mère et de sa sœur. Selon le prêtre, les assaillants ont dit aux femmes qu’ils « ne tuaient pas les femmes, mais seulement les hommes ». Ils auraient même vérifié le sexe du bébé que les femmes avaient avec elles. Heureusement, il s’agissait d’une fille.

Un massacre juste avant Noël

Dans l’État fédéré central de Kaduna, ce sont probablement des extrémistes peuls musulmans qui ont attaqué Mallagun et les villages environnants le 18 décembre 2022. Les villageois chrétiens ont tenté sans succès d’alerter l’armée et en quelques minutes, de nombreuses maisons ont été incendiées. Quarante chrétiens ont été tués. Le plus jeune avait 16 ans et la victime la plus âgée était Monica Kunai Ajuwai (105 ans).

Plusieurs témoins affirment que l’armée a participé à l’attaque.

Les Nigérians gravement touchés ont besoin d’assistance. CSI soutient des programmes d’aide d’urgence au Nigéria. Ainsi, à Kaduna, CSI collabore avec le diocèse de Kafanchan pour fournir une aide médicale et alimentaire aux victimes des attaques. À Enugu également, CSI s’engage en faveur de la population qui souffre.

Franklyne Ogbunwezeh | Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.