Aidons les chrétiens afghans qui ont fui leur pays

Avant même la prise de pouvoir des talibans, la vie des chrétiens en Afghanistan était marquée par la peur. Mais depuis le coup d’État, la fuite est leur seule chance de survie. Avec l’aide d’un pasteur pakistanais, trente-six chrétiens afghans ont pu être conduits dans un lieu sûr au Pakistan après une odyssée de plusieurs semaines.

Le pasteur James (au centre) s’engage pour ses frères et sœurs dans la foi en Afghanistan voisin. csi

Après le départ des puissances occidentales, la vie est devenue encore plus difficile pour les habitants d’Afghanistan. Les talibans discriminent et oppriment de plus en plus les femmes et les minorités, en particulier tous ceux qui n’appartiennent pas au groupe ethnique des Pachtounes, représentant 42 % de la population. Les Hazara, une ethnie d’obédience chiite qui est harcelée depuis plusieurs décennies par les sunnites en Afghanistan, font également partie des groupes marginalisés.

Touchés par l’amour de Dieu

Le pasteur Irfan James a grandi dans une zone tribale pakistanaise proche de la frontière afghane. Grâce à un laissez-passer spécial, comme en possèdent tous les habitants de cette région, il peut traverser la frontière sans passeport ni visa. Depuis plusieurs années, il se rend dans les villes afghanes voisines de Kandahar et Ghazni, où il a de nombreux amis.

Parmi eux se trouve Murtaza, un journaliste de l’ethnie hazara. Murtaza s’est toujours posé beaucoup de questions sur sa religion : « Allah a 99 noms, mais aucun n’est amour. Pourquoi certains musulmans s’en prennent-ils à d’autres musulmans ? Pourquoi les Hazara sont-ils opprimés depuis si longtemps par leurs coreligionnaires ? » Le pasteur Irfan lui a parlé de Jésus. D’un Dieu qui enseigne la réconciliation et l’amour du prochain.

Murtaza a été enthousiasmé. Il voulait connaître ce Dieu. En 2017, il est devenu chrétien et s’est fait baptiser sous le nom de Paul. Sa sœur Hamda-Elisabeth, qui travaillait auparavant comme journaliste de télévision pour une chaîne publique afghane, ainsi que son cousin Rohullah, qui se fait aujourd’hui appeler John, sa famille, ses parents et ses amis proches sont également devenus des chrétiens convaincus.

Mais les nouveaux défis n’ont pas tardé à se faire jour. Il fallait à tout prix que leur nouvelle foi soit tenue secrète. Les voisins ont rapidement remarqué qu’ils n’allaient plus à la mosquée et ne participaient plus aux processions religieuses importantes, ce qui leur a valu d’être considérés comme des musulmans pas très assidus.

La fuite épuisante

Après la prise de pouvoir des talibans, les choses sont devenues plus compliquées et la vie des anciens musulmans convertis est devenue de plus en plus terrible. Ils ne se sentaient pas en sécurité chez eux. « Leur seule chance de survie était la fuite », remarque le pasteur James.

Le 4 novembre 2021, les nouveaux chrétiens ont emporté le peu qu’ils possédaient et ils ont entrepris leur voyage vers l’inconnu en comptant sur l’aide du pasteur James pour traverser la frontière. Ils ont également puisé de la force dans le verset de Jean 3 : 16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. »

Le passage de la frontière, étroitement surveillée par les Pakistanais, a été marqué par des épreuves et des privations. Les vingt-huit adultes et huit enfants se sont cachés dans le désert pendant plus de deux semaines, jusqu’à ce que les passeurs entrevoient une opportunité.

Ce n’est que le 25 novembre 2021 que les trente-six chrétiens ont finalement réussi à rejoindre le Pakistan. Ils vivent désormais dans la ville de Quetta, dans un quartier principalement habité par des Hazara, ce qui leur permet de rester incognito. Mais si des policiers pakistanais les découvraient, cela signifierait leur expulsion. Et les talibans ne font pas de cadeaux !

L’aide de CSI

CSI a aidé ces trente-six chrétiens afghans à traverser la frontière pakistanaise en sécurité et a pris en charge les premiers frais d’hébergement d’urgence.

La responsable CSI pour le Pakistan

Le pasteur James (au centre) s’engage pour ses frères et sœurs dans la foi en Afghanistan voisin. csi
Les chrétiens afghans qui ont fui sont reconnaissants d’avoir trouvé refuge au Pakistan avec l’aide du pasteur James et de CSI. csi
Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.