Une mère désespérée trouve de l’aide pour son fils

Depuis plusieurs semaines, les Pakistanais luttent contre les conséquences d’une inondation catastrophique. Près de mille cinq cents personnes y ont perdu la vie. D’immenses étendues de terre sont encore sous l’eau, qui ne se retire que lentement. Les équipes de CSI apportent une aide d’urgence et gèrent des centres médicaux mobiles.

Lachmi avec son plus jeune garçon a trouvé de l’aide dans le centre de soins médicaux soutenu par CSI. csi

Lachmi avec son plus jeune garçon a trouvé de l’aide dans le centre de soins médicaux soutenu par CSI. csi

 

Lorsque les rivières ont débordé, plus de 30 millions d’habitants du Pakistan ont dû quitter leur maison et beaucoup d’entre eux ont tout perdu. Il existe encore des villages coupés du monde dans des régions isolées. Des équipes de nos partenaires CSI se rendent sur place en bateau pour leur distribuer de la nourriture, de l’eau potable, des médicaments et des moustiquaires. Ce qu’elles rencontrent est émouvant. Les gens vivent à l’extérieur dans des camps de fortune. Les maladies se répandent (le paludisme, la dengue, la diarrhée), qui sont particulièrement dangereuses pour les enfants mal nourris et les personnes âgées.

Cette catastrophe est loin d’être terminée

Et même là où l’eau s’est retirée, une vie normale n’est plus possible. Les maisons, les centres médicaux et les écoles ont été emportés. Les dommages causés aux infrastructures et à l’agriculture sont estimés à 30 milliards de dollars. Ces inondations catastrophiques préoccuperont encore longtemps les Pakistanais.

Une famille se retrouve sans rien

Lachmi Ghaman, mère de cinq enfants, habite à Kunri, localité située dans une région isolée de la province fédérée du Sindh. Son mari travaille comme journalier. La famille hindoue vit au jour le jour. Les inondations ont détruit leur maison, emporté le peu de biens qu’ils possédaient, ainsi que leur potager. Ils se retrouvent sans rien. Avec le soutien de CSI, un centre médical mobile a été mis en place à Kunri. Pendant une semaine, environ trois mille patients ont été examinés et ont reçu des médicaments.

Reconnaissance pour l’aide médicale

Lachmi y a également trouvé de l’aide pour elle et ses enfants. Toute la famille avait souffert de diarrhée et de malaria. Le cadet était dans un état inquiétant. Le garçon d’1 an était gravement malade. Il a été examiné et traité de manière approfondie au centre médical. Aujourd’hui, il va déjà un peu mieux. Pour Lachmi, la possibilité d’obtenir une aide médicale gratuite a été une bénédiction. Elle a donc exprimé sa reconnaissance et a mentionné en particulier les personnes qui rendent possible l’aide d’urgence de CSI par leurs dons.

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.