La pression de ses voisins s’est relâchée

Après une attaque manquée perpétrée par des moines bouddhistes, le pasteur Mahinda* a dû lutter pour la survie de son Église. Grâce à l’aide juridique des partenaires de CSI au Sri Lanka, elle peut rester au village.

srl170701prv

Depuis 2007, le pasteur Mahinda* dirige une Église vivante au sud du Sri Lanka, dans une région où le bouddhisme est particulièrement dominant. Sa communauté rencontre régulièrement des hostilités de la part d’extrémistes bouddhistes, mais le nombre de fidèles continue d’augmenter : « Nous avons construit un nouveau bâtiment, car l’ancienne église devenait trop petite. » Le pasteur ne se laisse pas intimider lorsque, trois jours avant la fête d’inauguration en 2016, une foule et des moines bouddhistes le menacent en le sommant de renoncer à toute célébration.

Lors de la fête d’inauguration du 10 septembre 2016, il assiste à l’arrivée de plusieurs centaines de moines bouddhistes au milieu de la communauté en fête. Certes, la police est sur place, mais elle n’accorde sa protection que jusqu’à 14 heures. Le pasteur doit donc se cacher devant les moines.

Les bouddhistes font des dégâts

Après la fête, à minuit, des bouddhistes s’approchent sur deux motos. Le pasteur se souvient de ce moment terrible : « Ils ont lancé des cocktails Molotov contre la nouvelle église. Les fenêtres ont éclaté. » Les dommages sont uniquement matériels, mais dès le lendemain, le pasteur est sommé de fermer l’église, autant par des voisins que par la police.

Le pasteur reçoit une aide juridique

Le pasteur Mahinda s’empresse de contacter nos partenaires sur place, l’avocate Esther* et son équipe, qui s’engagent en faveur des chrétiens menacés. Me Esther mandate un avocat gratuit qui dépose plainte auprès de la Commission des droits de l’homme. Depuis ce moment, la police retourne sa veste et soutient le pasteur menacé.

Au village, l’assaut a été une arme qui s’est retournée contre ceux qui l’employaient : cet événement a été relayé par les médias locaux et cinq familles du village ont été tellement bouleversées qu’elles se sont rendues à plusieurs cultes. Parmi elles, un ancien alcoolique qui s’est lui-même rendu coupable de plusieurs délits par le passé. Grâce à l’intervention de l’organisation de Me Esther, son fils peut maintenant aller à l’école.

L’engagement des partenaires de CSI a permis l’apaisement de la situation de l’Église. Le pasteur est infiniment reconnaissant pour leur aide. Mais de nombreux chrétiens ainsi que des membres d’autres minorités au Sri Lanka demeurent sans défense et sans avocats après des attaques. Ils sont en danger perpétuel et n’ont aucun soutien. CSI se mobilise pour eux, avec Me Esther et son équipe.

Reto Baliarda

* Nom fictif

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.