Rapport annuel 2022 de CSI | La situation en matière de persécution est très grave

Avec son rapport annuel 2022, la fondation CSI-Suisse donne un aperçu de son travail en matière de droits humains et de ses programmes dans quatorze pays. CSI observe que la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme sont mis sous pression dans un nombre croissant de pays. La défense de la liberté de religion devient plus importante.

Rapport annuel 2022. csi

Le rapport annuel 2022 donne un aperçu du travail de la fondation CSI-Suisse en matière de droits humains et de ses programmes. csi

L’année 2022 a été une année d’incertitude mondiale.

Les conflits et les guerres créent des tensions géopolitiques. L’instabilité se répercute sur l’économie mondiale. Les prix augmentent. « Les personnes les plus touchées sont celles qui vivent dans les pays pauvres, c’est-à-dire là où CSI s’engage pour la liberté de religion », écrivent le pasteur Peter Märki, président du conseil de fondation de CSI-Suisse, et Simon Brechbühl, directeur suisse, dans l’éditorial du rapport annuel 2022 de CSI. Des développements problématiques se produisent notamment en Inde, au Pakistan et au Nigéria. La haine et la violence à l’encontre des chrétiens, les lois sur le blasphème et les lois « anticonversion » causent de nombreuses difficultés.

Libérer les prisonniers, aider les veuves

Comme l’indique le rapport annuel, les partenaires de CSI en Inde ont réussi à libérer 323 chrétiens de prison en 2022. Pour ce faire, ils ont collaboré avec des avocats courageux. Au Pakistan, plusieurs chrétiennes qui avaient été enlevées, mariées de force et converties à l’islam ont été sauvées. Au Nigéria, des villages chrétiens entiers sont attaqués ; les survivants cherchent refuge dans d’immenses camps de déplacés ou dans des régions plus calmes du pays. CSI soutien notamment des veuves sans ressources avec des enfants. Au niveau politique, nous dénonçons l’injustice régnante, l’abus des lois et la non-intervention des autorités.

La persécution est très grave

Quelle est la situation actuelle de la persécution des chrétiens dans le monde ? Joel Veldkamp, responsable de la communication internationale de CSI, répond à cette question dans une interview publiée dans le rapport annuel en qualifiant la persécution de « très grave » : « En Syrie et en Arménie / au Haut-Karabakh, certaines des plus anciennes communautés chrétiennes du monde sont menacées d’extinction. En Afrique, des groupes djihadistes gagnent du terrain et s’en prennent aux chrétiens. En Asie du Sud, les gouvernements restreignent la liberté de religion et les chrétiens sont exposés à une violence accrue. En outre, CSI observe l’émergence de courants nationalistes à identité religieuse qui conduisent à la discrimination et à la violence contre les chrétiens et d’autres minorités. » Joel Veldkamp appelle à une solidarité accrue : « Nous avons l’obligation spirituelle d’être solidaires avec les autres parties du corps du Christ. »

Rolf Höneisen