
Le dimanche de Pâques, les attaques contre trois églises et plusieurs hôtels de luxe ont fait au moins 290 morts. Christian Solidarity International appelle les gouvernements du monde entier à prendre des mesures décisives contre l’intolérance religieuse et à ne pas s’arrêter aux expressions de condoléances de routine.
Pas de joie de Pâques au Sri Lanka. Des attaques massives ont eu lieu à Pâques dans trois villes : sur la côte ouest dans la capitale Colombo et à Negombo (au nord de Colombo) ainsi que sur la côte est à Batticaloa. D’autres attaques ont été dirigées contre les festivités pascales dans différents hôtels de luxe de la capitale. Selon les dernières informations, au moins 290 personnes ont été tuées et environ 550 blessées. Les partenaires locaux de Christian Solidarity International (CSI) organisent une aide d’urgence.
Faire un don pour les victimes
CSI est profondément bouleversé et triste. Nos pensées et nos prières accompagnent les victimes au Sri Lanka. Cette vague de violence est le point culminent d’une évolution inquiétante que nous observons depuis plusieurs années.
En 2016, CSI a commencé un programme d’aide au Sri Lanka car la pression sur les minorités religieuses ne cessait d’augmenter. Les chrétiens, les musulmans et les hindous sont les groupes les plus touchés.
La majorité des actes violents contre les minorités religieuses au Sri Lanka est liée au nationalisme bouddhiste, de plus en plus intolérant et soutenu par l’État. Mais il y a aussi de dangereuses cellules terroristes sunnites islamistes clandestines et des restes de la guérilla dominée par les hindous, les Tigres tamouls.
Le directeur de CSI, le Dr John Eibner, reconnaît que les attentats ont été condamnés par les dirigeants du monde entier et que les victimes sont nommées par leur nom. Cependant, il signale que de simples paroles ne suffisent pas : « Des condamnations routinières ne suffisent pas. À l’échelle nationale et internationale, un engagement énergique est nécessaire contre l’intolérance religieuse qui suscite une telle violence. La montée de la haine contre les chrétiens et d’autres formes d’intolérance religieuse vont de pair avec la propagation fulgurante d’idéologies religieuses intolérantes – avec le soutien étatique – dans le monde entier. Le wahhabisme sunnite de l’Arabie saoudite et du Qatar ainsi que le « khomeynisme » de l’Iran chiite ne sont pas des apparitions nouvelles. Au cours des dernières années, s’y sont ajouté, en Asie du Sud, le nationalisme hindou et bouddhiste fonctionnant comme sources puissantes d’une intolérance religieuses violente. Ces idéologies inhumaines soutenues par les États respectifs doivent être circonscrites. »
CSI demande au gouvernement du Sri Lanka de garantir la protection des minorités religieuses et de sanctionner les attaques.
CSI lance un appel aux gouvernements du monde entier de ne pas se contenter des messages de condoléances routiniers mais de s’attaquer aux racines du mal et de circonscrire la diffusion des idéologies religieuses intolérantes.
CSI fait appel à la population suisse pour une aide urgente avec la mention « Victimes de la terreur pascale au Sri Lanka ».
Donner en ligne : Cliquez ici.
E-Banking : CH46 0900 0000 1200 9550 3, CSI-Suisse, 1211 Genève 7
Concernant l’aide générale de CSI au Sri Lanka : Cliquez ici.
Les religions au Sri Lanka selon le recensement de 2012 (en anglais) : Cliquez ici. (p. 160-164)
Représentant CSI en Suisse romande
031 971 11 45
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.