28 avril 2023

« Nous remercions les organisations comme CSI »

CSI tient à familiariser les jeunes avec le thème de la liberté de religion. L’école de Diessenhofen (TG) nous offre une tribune pour le faire. Depuis 2014, des ateliers y ont régulièrement lieu, au cours desquels des organisations peuvent faire découvrir leurs actions à une classe pendant une demi-journée. CSI y participe depuis quelques années. Un entretien avec le directeur, Roland Dorer.

Roland Dorer, directeur de l’école secondaire de Diessenhofen. mad

Roland Dorer, directeur de l’école secondaire de Diessenhofen. mad 

 

CSI : Comment est née l’idée de programmer ces demi-journées sur la religion avec des organisations extérieures ?

Roland Dorer : Dans l’école secondaire de Diessenhofen, environ 50 % des élèves assistent encore au cours de religion de l’Église catholique ou protestante. Pour que les nombreux autres élèves n’aient pas de périodes creuses en milieu de journée, le cours de religion devrait avoir lieu en début ou en fin de journée, mais cela est souvent difficile à mettre en place étant donné le peu de temps disponible des professeurs de religion. C’est ainsi qu’est née l’idée de dispenser le cours de religion par blocs d’une demi-journée. Ce concept permet également de préserver l’enseignement religieux.

Comment avez-vous procédé au choix des organisations ?

Elles m’ont été recommandées par des professeurs de religion et des pasteurs locaux qui travaillent avec nous. Il n’est pas facile de trouver suffisamment d’organisations, même si nous nous y prenons à l’avance. C’est pourquoi nous remercions les organisations comme CSI qui nous accordent un peu de leur temps.

Que retenez-vous de ces demi-journées consacrées à la religion ?

Nous avons un excellent contact avec les organisations qui participent à ces ateliers. Tant mieux, car le succès des cours dépend en fin de compte des personnes qui dispensent l’enseignement.

Pensez-vous continuer dans cette voie ?

En ce qui concerne l’année prochaine, certainement. Pour la suite, tout reste ouvert pour le moment. La mise en place du cours de religion sous cette forme demande un effort relativement important à nos collaborateurs. Mais nous estimons que cet effort en vaut la peine.

Interview : Reto Baliarda

Les élèves à propos de l’atelier CSI sur la liberté de religion

« Cet atelier m’a appris que le fait de pouvoir pratiquer sa religion librement n’est pas une évidence dans de nombreux pays. Des jeunes (surtout des filles) sont même enlevés et convertis à l’islam. »

« La liberté de religion a été bien expliquée dans les vidéos. On a pu se faire une idée des crimes atroces commis en Inde et au Pakistan. Le questionnaire à choix multiples était bien conçu. On ne s’ennuyait pas. »

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.