Communiqué de presse | Blocus du Haut-Karabakh | La Suisse doit intervenir au Conseil de sécurité de l’ONU : CSI écrit au président de la Confédération Alain Berset

Depuis plus d’un mois, l’Azerbaïdjan bloque le corridor de Lachine. Plus de cent mille Arméniens du Haut-Karabakh sont coupés de l’approvisionnement extérieur. L’organisation de défense des droits Christian Solidarity Internatio-nal (CSI) demande à la Suisse de condamner ce blocus et d’insister auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’un pont aérien humanitaire soit mis en place entre Erevan et Stepanakert. Maintenant, CSI s’adresse au président de la Confédération suisse Alain Berset.

Fresko auf einer Kirche.

Les racines du christianisme au Haut-Karabakh remontent au ive siècle. Aujourd’hui, la population chrétienne se sent fortement menacée. L’Azerbaïdjan bloque la seule route d’accès entre l’Arménie et le Haut-Karabakh. Photo : Pexels/Vladimir Konoplev

 

« Il n’y a plus de temps à perdre, il faut agir ! Si le blocus de l’Azerbaïdjan du Haut-Karabakh n’est pas levé, une catastrophe humanitaire nous attend dès le début du mois de février 2023. » Dans sa lettre au président de la Confédération Alain Berset, Christian Solidarity International (CSI) demande instamment à la Suisse de condamner le blocus imposé le 12 décembre 2022 aux quelque 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh. En même temps, la Suisse doit utiliser sa position au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et faire pression pour la mise en place d’un pont aérien humanitaire entre la capitale arménienne Erevan et le Haut-Karabakh tant que le blocus est en place. L’exigence d’un pont aérien humanitaire est soutenue par la Commission de politique extérieure du Conseil des États.

Le Conseil fédéral doit mettre en œuvre ses promesses

Dans sa lettre au président de la Confédération, CSI remercie le gouvernement suisse de soutenir les évacuations médicales d’urgence menées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mais cela ne suffit pas et le temps presse. CSI rappelle au président de la Confédération la promesse faite par le Conseil fédéral le 31 août 2022, selon laquelle la Suisse donnerait la priorité à la protection de la population civile pendant son mandat de membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre cette déclaration d’intention dans le cas du Haut-Karabakh, et ce « avec tous les moyens à disposition ».

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.