
Alena Douhan, rapporteuse spéciale des Nations unies sur l’impact négatif des mesures coercitives unilatérales sur l’exercice des droits de l’homme, met en garde : les sanctions économiques contre la Syrie peuvent devenir un crime contre l’humanité. CSI se joint à l’appel de Mme Douhan pour une levée immédiate des sanctions unilatérales.
Après la guerre civile en Syrie, la reconstruction piétine en raison des sanctions économiques. La population souffre. csi
La Syrie est le théâtre d’une catastrophe humanitaire. Les sanctions économiques brutales y sont pour beaucoup. C’est ce que révèle un rapport de la rapporteuse spéciale de l’ONU Alena Douhan. « Ce rapport est choquant », déclare Joel Veldkamp, collaborateur de Christian Solidarity International (CSI). Parmi les conclusions du rapport, on trouve les points suivants :
Le rapport de Mme Douhan est clair : les sanctions contre la Syrie jouent un rôle énorme dans cette catastrophe humanitaire : elles rendent extrêmement difficile la réparation des infrastructures ou la commande de pièces de rechange pour les réseaux électriques ou les équipements médicaux. Les sanctions imposées à la Banque centrale syrienne empêchent les Syriens de commercer avec le monde extérieur. Elles empêchent les Syriens d’importer du carburant, ce qui raréfie le chauffage et l’électricité et qui rend difficile l’irrigation des champs, le transport des aliments, la conservation des vaccins au froid ou l’éclairage des écoles.
Depuis 2018, la guerre civile en Syrie est presque stoppée, mais la situation humanitaire est pire aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été, car les États-Unis ont commencé à intensifier les sanctions en 2018. Le rapport conclut : « Le maintien de sanctions unilatérales alors que la situation actuelle en Syrie est catastrophique et continue de se dégrader peut s’apparenter à des crimes contre l’humanité à l’encontre de l’ensemble du peuple syrien. »
La crise touche tous les Syriens. Les sanctions détruisent les derniers espoirs d’un avenir meilleur. Pour la minorité chrétienne, la situation actuelle pourrait même devenir une question existentielle. En janvier 2021, neuf responsables d’Églises syriennes ont signé une lettre ouverte adressée par CSI au président américain Joe Biden, lui demandant de lever les sanctions. Deux tiers des chrétiens de Syrie ont quitté le pays depuis le début de la guerre… et la saignée se poursuit.
Washington et ses alliés prétendent que les sanctions sont là pour rendre le gouvernement syrien « responsable » de ses crimes. Mais onze ans après le début du régime de sanctions, il est tout à fait clair que les sanctions n’accomplissent rien d’autre que l’appauvrissement du peuple syrien. Joel Veldkamp déclare : « CSI se joint à l’appel de la rapporteuse spéciale pour la levée immédiate de toutes les sanctions unilatérales. » Il encourage nos amis à signer la pétition du Global Network for Syria contre les sanctions à l’encontre de la Syrie, et à la diffuser largement, en ajoutant : « Les Syriens ont besoin de nous, maintenant plus que jamais. »
Rolf Höneisen
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.