La visite au centre d’exécution des mesures

Le centre d’exécution des mesures « Kodsayya » à Damas accueille cent trente mineurs délinquants. Sœur Marie-Rose et son équipe ont pu leur rendre visite. Ce fut une journée qui a changé les jeunes et leurs visiteurs.

Sœur Marie-Rose et ses nombreux bénévoles visitent le centre d’exécution des mesures pour adolescents. csi

Salman * (13 ans) est emprisonné dans le centre d’exécution des mesures « Kodsayya » pour huit mois à cause d’une dispute avec son ami : au cours de la bagarre, ce dernier a soudainement sorti un couteau. Salman a réussi à le lui subtiliser mais l’a grièvement blessé. Rami * (11 ans) a été condamné à onze mois : encouragé par un camarade de classe à fumer, il avait régulièrement consommé du haschisch. Rami ne pouvait plus se passer de cette drogue. Les histoires s’enchaînent les unes après les autres. Les actes et les expériences des jeunes de Kodsayya sont multiples.

Sœur Marie-Rose se rend au centre

À la surprise générale, sœur Marie-Rose, partenaire de CSI, a reçu l’autorisation d’animer une matinée dans le centre. « D’une part, cela m’a beaucoup réjouie, raconte-t-elle, mais d’autre part, je ne vous cacherai pas que j’avais aussi peur de la rencontre avec les jeunes. » Elle a prié et a tout confié à Dieu.

Le 21 mai 2022, sœur Marie-Rose et une équipe de seize jeunes encadrants, ainsi qu’une délégation de l’aumônerie du centre d’exécution des mesures composée de médecins, de psychologues et d’ecclésiastiques, se sont retrouvés pour rencontrer les cent trente adolescents. Le programme a débuté par une chanson chantée en commun, puis les jeunes se sont répartis par groupes sur le parcours de jeu.

Y aura-t-il une suite ?

Lorsque sœur Marie-Rose et son équipe ont quitté le centre, les jeunes reconnaissants les ont suivies du regard. « Les enfants nous ont demandé quand nous allions revenir, raconte notre partenaire de longue date en souriant. Après ma crainte qui a précédé notre visite, cela a été un grand réconfort. »

L’engagement a également enrichi d’autres bénévoles de l’équipe de visite. Michel déclare : « J’ai senti que les enfants avaient besoin de quelqu’un qui les écoute. Un garçon s’est approché de moi, il a été suivi par beaucoup d’autres. Ils ont formé un cercle et ont parlé de leur situation avec une grande franchise. »

Ce n’est sans doute pas la dernière visite de la partenaire de CSI au centre Kodsayya.

Zeina Shaheen

* Nom fictif

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.