Les enfants de la guerre vous remercient

Un rayon de lumière dans le sombre quotidien de la guerre… des enfants de la ville disputée de Kharkiv et des enfants déplacés de Marioupol remercient chaleureusement CSI pour les cadeaux de Noël.

Des enfants de Marioupol qui ont fui nous remercient pour les nouveaux vêtements. csi

Des enfants de Marioupol qui ont fui nous remercient pour les nouveaux vêtements. csi

 

Après plus d’un an de guerre, les combats en Ukraine se poursuivent sans répit. Les victimes les plus vulnérables sont une fois de plus les enfants. Il est donc important qu’ils puissent vivre des moments de joie dans leur quotidien oppressant.

C’est pourquoi CSI a organisé deux actions au cours desquelles nous leur offrons des cadeaux de Noël. À Kharkiv, dans le nord-est du pays, la mission caritative Caritas Spes, partenaire de CSI, a remis une tablette à trente enfants. Celle-ci leur permet de poursuivre leur scolarité depuis la maison. En effet, le trajet jusqu’à l’école peut mettre leur vie en danger dans cette ville toujours en proie aux combats. De plus, certaines écoles sont en ruines.

La ville de Marioupol, au bord de la mer Noire, est également devenue tristement célèbre à cause de la guerre. Heureusement, les enfants qui passaient leurs journées dans un centre des partenaires de CSI ont pu être emmenés avec leurs parents en Pologne avant que les Russes n’envahissent la ville. Fin août 2022, ils ont emménagé dans un centre situé dans l’oblast de Transcarpatie, à l’ouest de l’Ukraine. Actuellement, dix-huit enfants et neuf adultes y vivent. Nos partenaires locaux leur ont apporté la joie de Noël en leur offrant de nouveaux vêtements, des chaussures et de la nourriture. Ils ont également utilisé les dons pour acheter des appareils ménagers et des meubles pour le centre.

Les enfants nous ont remerciés pour les cadeaux de Noël en nous envoyant des messages vidéo qui nous ont émus. « Merci beaucoup pour ce cadeau. Grâce à ces tablettes, nous pourrons étudier plus facilement en ligne », se réjouit une fillette de 10 ans de Kharkiv. Une autre fillette du même âge raconte : « Notre école a été détruite. Mais maintenant, j’ai une tablette qui m’aide à apprendre. »

Alina, une adolescente de Marioupol, est très heureuse : « Merci beaucoup de nous avoir permis d’acheter des vêtements chauds. »

Reto Baliarda

Les enfants de la guerre en Ukraine vous remercient

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.