Rapport annuel

Le rapport annuel vous donne un aperçu de la manière dont CSI a mis ses valeurs en pratique au cours de l'année concernée.

Chers amis de CSI,
Chers lecteurs et lectrices,

C’est une année d’incertitude mondiale que nous avons vécu en 2022. Dans un nombre croissant de pays, la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme sont mis sous pression. Les conflits et les guerres créent des tensions géopolitiques. L’instabilité se répercute sur l’économie mondiale. Les prix augmentent. Les personnes les plus touchées sont les habitants des pays pauvres, c’est-à-dire là où CSI s’engage pour la liberté de religion et contre la discrimination et la persécution des minorités religieuses, en particulier des chrétiens.

Dans des pays comme l’Inde, le Pakistan et le Nigéria, nous assistons à une montée de la haine et de la violence contre les chrétiens. Les lois sur le blasphème et les lois « anticonversion » causent beaucoup de souffrances. CSI met à disposition des avocats courageux aux personnes arrêtées arbitrairement.

Ainsi, au cours de l’année 2022, les partenaires de CSI en Inde ont pu libérer de prison 323 chrétiens, soit presque une personne par jour.

Au Pakistan, nous avons réussi à sauver plusieurs chrétiennes qui avaient été enlevées et contraintes au mariage et à la conversion à l’islam.

Au Nigéria, des villages entiers de chrétiens sont attaqués. Les survivants cherchent refuge dans d’immenses camps de déplacés ou dans des régions plus calmes du pays. Ce sont souvent des veuves sans ressources avec leurs enfants. CSI les soutient dans leur lutte pour la survie, tout en dénonçant au niveau politique l’injustice qui règne, l’abus des lois ou la non-intervention des autorités.

Chers amis de CSI, vous portez fidèlement notre mission dans votre cœur. Grâce à votre soutien, nous pouvons informer, protester et aider. Nous vous remercions de tout cœur !

Nous vous prions d’agréer, Chers amis de CSI, Chers lecteurs et lectrices, nos salutations les plus cordiales.

Fondation CSI-Suisse

Peter Märki. csi

Dr Peter Märki, pasteur
Président du conseil de fondation