Pays | Haut-Karabakh |
Date de son arrestation | 29 juillet 2023 |
Situation actuelle | Détenu dans un lieu inconnu |
29 juillet | Vagif Khachatryan, qui souffre d’une maladie cardio-vasculaire, était en route avec quinze autres patients dans un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) du Haut-Karabakh vers l’Arménie pour un traitement médical. À un poste de contrôle azerbaïdjanais, les gardes-frontières ont confisqué le passeport de Vagif. Après l’avoir interrogé, ils l’ont arrêté et emmené vers une destination inconnue.
La fille de Vagif, Tsovinar Khachatryan, était présente lorsque son père a été emmené. Elle a raconté à Radio Azatutyun : « Mon père doit être opéré d’urgence. Lorsque nous sommes arrivés au poste de contrôle, il n’était même plus capable de se tenir debout tout seul. »
Immédiatement après cet incident, le CICR a fait la déclaration suivante : « Depuis décembre 2022, nous avons facilité le transport de plus de 680 patients à travers le corridor de Latchine dans le cadre de notre mandat humanitaire internationalement reconnu. Nous travaillons de manière transparente, nous nous concertons avec les différentes parties et nous n’opérons qu’avec leur accord. Cela a encore été le cas aujourd’hui. […] Nous appelons tous les décideurs à respecter notre mission, qui est exclusivement humanitaire. »
Avant qu’on ne l’emmène, une délégation du CICR, dont un médecin, a pu rendre visite à Vagif. Le CICR est également en contact avec sa famille. En raison de cet incident, le CICR a désormais suspendu toutes les évacuations médicales pour une durée indéterminée.
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a demandé à Bakou de fournir des informations sur l’enlèvement de Vagif Khachatryan avant le 8 août 2023.