
Nous associons Noël à la joie et à la solidarité. Avec notre action de Noël, nous encourageons des chrétiens qui sont en contact avec CSI et qui souffrent de la peur ou qui traversent une période difficile. Merci de leur donner un signe d’espoir.
Veuillez prendre en compte les points suivants :
Des centaines de chrétiens karen vivent dans un simple camp de déplacés au milieu de la jungle, à la frontière avec la Thaïlande. Ils s’y terrent dans la crainte permanente d’être attaqués par l’armée birmane. Cette situation est également très éprouvante pour le responsable du camp. Son engagement exige beaucoup de courage et de patience. Grâce à son contact régulier avec la partenaire de CSI et à l’aide matérielle de CSI, les Karen réalisent qu’ils ne sont pas seuls.
Dix-huit filles vivent actuellement dans un foyer protégé de CSI au cœur de l’État fédéré du Jharkhand. Elles ont toutes été victimes de la traite des êtres humains et ont parfois dû travailler pendant plusieurs années dans la captivité comme femmes de ménage ou comme esclaves sexuelles. Avec l’aide des partenaires locaux de CSI et de la police, elles ont pu être libérées et sont maintenant prises en charge avec amour et nourries. Elles peuvent également aller à l’école et sont préparées à une vie indépendante.
Rhoda Ya’u Jatau, une chrétienne de 45 ans originaire de l’État fédéré de Bauchi, au nord-est du pays, est accusée d’avoir blasphémé contre le prophète Mahomet. Elle avait partagé un message sur WhatsApp au sujet d’une chrétienne assassinée. Rhoda a été arrêtée alors qu’elle était menacée d’être tuée à son tour par des fanatiques musulmans. Elle attend son procès en prison depuis plusieurs mois. Elle est notamment accusée de « mépris des croyances religieuses ».
Majoritairement chrétienne, la population indigène de Nouvelle-Guinée occidentale subit des représailles et des expulsions de la part du gouvernement indonésien. Les ressources minières de la région en sont l’une des principales raisons. L’équipe soutenue par CSI s’engage en faveur des chrétiens chassés. Ceux-ci sont notamment formés pour documenter les exactions. Car les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme ne sont pas les bienvenus en Nouvelle-Guinée occidentale. Notre équipe partenaire se réjouit de recevoir des encouragements.
Accusé de blasphème, le chrétien Salamat Mansha Masih (27 ans) a été libéré sous caution à la mi-septembre 2022 avec l’aide juridique de CSI. Cet installateur sanitaire a été emprisonné pendant plus de dix-huit mois parce qu’il aurait prêché l’Évangile à de jeunes musulmans et offensé l’islam. CSI soutient la famille de Salamat qui a dû entrer dans la clandestinité par crainte de représailles.
La chrétienne Princy Masih (15 ans) a été arrachée à son sommeil au milieu de la nuit et enlevée sous la menace d’une arme devant ses parents impuissants. Elle a été forcée à se convertir à l’islam et à épouser un musulman. Ce n’est qu’après plusieurs jours que la police a accepté le dépôt d’une plainte. Les parents de Princy sont très pauvres. CSI s’engage juridiquement pour que le tribunal annule le mariage, que Princy puisse retourner dans sa famille et que les coupables soient traduits en justice.
Des dizaines de milliers de chrétiens arméniens ont fui le Haut-Karabakh pour l’Arménie il y a plus de deux ans, après avoir été attaqués par l’Azerbaïdjan et la Turquie. Les 13 et 14 septembre 2022, la République d’Arménie a été attaquée à son tour. Dans cette situation préoccupante, nos partenaires en Arménie s’engagent pour des centaines de familles du Haut-Karabakh qui ne peuvent plus rentrer chez elles. Les courageux partenaires de CSI ont besoin de nos encouragements.
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.