Eshio se bat pour la justice

Après l’attentat à la bombe perpétré par des islamistes en 2021 contre l’église de son village, le chrétien Eshio Baidya s’est engagé sans relâche pour que justice soit faite. En décembre 2022, il a été victime d’une attaque. Avec l’aide de CSI, il a pu créer une petite entreprise qui lui donne une indépendance financière.

Avec l’aide de CSI, Eshio a pu ouvrir un stand de légumes à Dhaka. csi

Avec l’aide de CSI, Eshio a pu ouvrir un stand de légumes à Dhaka. csi

 

Eshio Baidya est décidément un homme courageux : malgré les menaces répétées des musulmans radicaux, il n’a cessé d’œuvrer en faveur des chrétiens depuis l’attentat contre l’église de son village situé dans le district de Gopalgonj.

Mais cette ardeur n’a pas été sans conséquence pour lui. Il souffre de graves blessures au cou depuis l’agression qu’il a subie un soir. Et les islamistes ne se sont pas arrêtés là…

Il est marginalisé

Après cet incident, Eshio a été menacé à plusieurs reprises : « J’ai même dû prendre la fuite. Heureusement, je connais plusieurs abris où je peux me réfugier le temps que la situation se calme. »

Las, ce n’était pas la seule difficulté à laquelle il était confronté : « J’essayais désespérément de trouver un travail, mais tous les employeurs potentiels me refusaient à cause des cicatrices à mon cou. Ils pensaient avoir affaire à un truand. »

Son propre stand au marché

En septembre 2023, Eshio a rencontré William, le partenaire local de CSI. « Nous avons décidé d’aider Eshio à créer sa propre petite entreprise afin de lui permettre d’être financièrement indépendant », déclare William.

Depuis janvier 2024, Eshio dispose d’un stand mobile sur lequel il vend des légumes au marché de Dhaka. « Je suis très heureux et reconnaissant d’avoir enfin trouvé la paix et la sécurité », nous dit-il.

Ces dernières années, l’islam s’est fortement radicalisé au Bangladesh. La pression sur les minorités religieuses du pays ne cesse de s’intensifier. CSI fournit une aide financière et humanitaire aux plus opprimés.

Selina Messmer

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.