22 novembre 2016

CSI à Moscou pour les chrétiens du Moyen-Orient

L’Occident est souvent sourd à CSI lorsqu’il s’agit des chrétiens du Moyen-Orient. C’est en Russie que nous trouvons une oreille attentive. CSI s’est rendue à Moscou pour des entretiens.

John Eibner avec deux représentants de l’Église orthodoxe russe. À l’arrière-plan, la cathédrale Basile-le-Bienheureux, près de la place Rouge. (csi)

En octobre 2016, une équipe de CSI a mené des entretiens avec des représentants de l’Église orthodoxe russe et avec le gouvernement russe au sujet du Moyen-Orient, en évoquant la situation des chrétiens. Nos interlocuteurs se sont tous exprimés dans le sens du métropolite Hilarion, le président du Département des relations extérieures du Patriarcat orthodoxe russe : « Le Moyen-Orient entier est contaminé par un terrorisme dévastateur. Les chrétiens sont systématiquement chassés. Un génocide est en cours. » L’ambassadeur Konstantin Dolgov, du ministère des Affaires étrangères, a précisé : « Nous avons besoin d’une coalition internationale en faveur des chrétiens au Moyen-Orient. »

CSI tente de mettre en place une telle coalition en Suisse, aux USA, en Allemagne et en France. Nous espérons que le retour d’une nouvelle guerre froide entre les USA et la Russie n’empêchera pas une coopération est-ouest en faveur des chrétiens et d’autres minorités religieuses menacés au Moyen-Orient.

Adrian Hartmann