Une chrétienne rejetée par la communauté villageoise

Combien de souffrances cette femme peut-elle encore supporter ? La chrétienne Manki Hasda a perdu son mari il y a cinq ans. Son fils est paralysé. Maintenant, elle est mise au ban de la communauté villageoise, soupçonnée du meurtre de son mari et attaquée à cause de sa foi. Les partenaires de CSI s’occupent d’elle.

Manki Hasda devant sa maison de fortune. csi

Manki Hasda devant sa maison de fortune. csi

 

Avec son mari, Manki Hasda a dirigé pendant des années une Église dans l’État fédéré du Jharkhand, au centre de l’Inde. Le couple de pasteurs, qui a un fils, entretenait de bons contacts avec la majorité hindoue du village. Depuis la mort de son mari il y a cinq ans, Manki doit s’occuper seule de son fils hémiplégique. Malgré ce coup dur, elle est restée forte dans la foi. Elle a continué à diriger l’Église et à organiser des réunions à domicile avec des femmes des environs.

Mais sa foi chrétienne était de plus en plus diffamée dans le village comme une religion étrangère. Des extrémistes hindous la menaçaient et lui conseillaient vivement de renier sa foi. À cela s’ajoutaient des problèmes financiers. Souvent, elle devait s’endormir en ayant faim.

Sa maison est encerclée

L’hostilité à motifs religieux n’a cessé de croître dans le village. Les voisins et les extrémistes hindous accusaient Manki de pratiquer la magie noire et la sorcellerie. « C’est allé si loin qu’ils m’ont accusée d’être la meurtrière de mon mari », se plaint-elle en larmes.

La situation s’est radicalement aggravée en novembre 2022, lorsque quelques extrémistes hindous ont encerclé sa maison. Torches de feu à la main, ils ont menacé de brûler sa maison si elle ne quittait pas le village. La pauvre Manki n’avait pas d’autre choix. « Mon fils et moi-même avons été chassés du village à cause de notre foi en Christ », raconte-t-elle tristement.

Actuellement, tous deux vivent dans une baraque abandonnée, à moitié en ruine. Depuis leur expulsion du village, personne n’a osé prendre la direction de l’Église de Manki.

Manki s’est retrouvée sans revenu et a dû se débrouiller pendant trois mois sans aucun soutien. En février 2023, les partenaires de CSI ont entendu parler d’elle par un bénévole originaire du même village. Sans hésiter, une équipe lui a rendu visite pour évaluer ses principaux besoins. Depuis lors, la veuve proscrite reçoit de la nourriture et d’autres aides vitales. L’équipe l’aide également à trouver un emploi.

Reto Baliarda

Pour que les chrétiens soient armés contre l’hostilité

Depuis plusieurs années, les partenaires de CSI forment des pasteurs locaux dans les États fédérés du Jharkhand et du Tamil Nadu afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits en cas d’accusations de la part d’extrémistes hindous. Pour ce faire, ils ont organisé trois ateliers avec un total de deux cents participants au cours du premier semestre de 2023. Les pasteurs ont appris qu’ils avaient le droit de porter plainte en cas d’agression. Ils ont également été encouragés à faire preuve de prudence lorsqu’ils parlent de leur foi chrétienne.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.