12 juillet 2022

Le cardinal Kurt Koch : « Le sang des martyrs nous unit ! »

La situation des chrétiens opprimés et persécutés rassemble la chrétienté mondiale. Le cardinal Kurt Koch a partagé cette observation lors d’un entretien avec des représentants de CSI à Rome.

Quelle est l’importance de la persécution des chrétiens pour l’œcuménisme ? Le cardinal Kurt Koch, Angélique Gourlay, présidente de CSI-France, et le Dr John Eibner, président international de CSI. Photo : csi | gg

Quelle est l’importance de la persécution des chrétiens pour l’œcuménisme ? Le cardinal Kurt Koch, Angélique Gourlay, présidente de CSI-France, et le Dr John Eibner, président international de CSI. Photo : csi | gg

 

Le cardinal Kurt Koch est le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Lors de la visite du Dr John Eibner, président de Christian Solidarity International, le 21 juin 2022 à Rome, il a été question de la collaboration entre les différentes dénominations et confessions chrétiennes. En 2015 déjà, Mgr Koch avait déclaré, dans une conférence très remarquée intitulée « Christenverfolgung und Ökumene der Märtyrer » (« La persécution des chrétiens et l’œcuménisme des martyrs »), que 80 % de toutes les personnes qui sont aujourd’hui persécutées à cause de leur foi et qui souffrent de discriminations, de graves préjudices et d’une hostilité parfois violente sont des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une tradition ou d’une Église en particulier. Toutes les confessions et dénominations sont concernées.

« Le sang des martyrs nous unit ! »

Dans ce contexte, Mgr Koch a déclaré lors d’un entretien avec le président de CSI, M. Eibner : « Les chrétiens de différentes traditions sont aujourd’hui persécutés simplement parce qu’ils sont chrétiens, et non parce qu’ils sont catholiques, orthodoxes ou protestants. Le sang des martyrs nous unit tous. Le bilan bouleversant de la persécution des chrétiens dans le monde d’aujourd’hui nous met au défi de faire preuve de solidarité avec ceux qui souffrent pour leur foi. » Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas ignorer les parties du corps du Christ qui souffrent. »

Solidarité au sein du corps du Christ

John Eibner a déclaré après sa visite auprès du cardinal : « Indépendamment de notre tradition ecclésiale, il faut se solidariser ensemble en paroles et en actes avec les personnes persécutées. » Dans ce contexte, M. Eibner fait référence à la Bible. Dans I Corinthiens 12 : 26, l’apôtre Paul écrit : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui. » Cette référence fait partie des valeurs fondamentales de CSI. La question est de savoir si cette solidarité formulée par la Bible est suffisamment connue et vécue parmi les chrétiens.

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.