Après plusieurs mois de fuite, il devient marchand

En l’espace de quelques mois, Yakubu Ishaku et sa femme Ladi ont dû fuir trois fois la milice terroriste islamiste Boko Haram. C’est dans un camp de déplacés chrétien de Jos qu’il est entré en contact avec CSI. Aujourd’hui, ce père de famille est un marchand de chèvres prospère.

Yakubu Ishaku, son épouse Ladi et trois de leurs quatre enfants. csi

Yakubu Ishaku, son épouse Ladi et trois de leurs quatre enfants. csi

 

Le 7 août 2014, les terroristes de Boko Haram attaquent le village de Gboko, dans l’État fédéré de Borno, au nord-est du Nigéria. La famille Ishaku doit s’enfuir pour sauver sa vie. Mais ce n’est que le début du périple de ces chrétiens qui, devant l’avancée des islamistes, doivent ensuite quitter successivement les deux lieux de refuge qu’ils ont trouvé à Zamga et à Mazaa.

Finalement, Yakubu et Ladi Ishaku sont accueillis au printemps 2015 dans un camp de déplacés chrétien soutenu par CSI dans la ville de Jos, au centre du pays. C’est au cours d’une visite du camp en 2017 que CSI entre en contact avec cette famille et décide d’accorder à Yakubu une aide de départ pour lui permettre de se lancer dans le commerce de chèvres.

Des retrouvailles à Jos

Lors de son dernier voyage au Nigéria en 2023, Franco Majok, responsable CSI pour plusieurs pays africains, l’a rencontré à Jos. Entre-temps, sa famille s’est agrandie et, grâce au succès de ses affaires, il a pu acquérir un terrain sur lequel il a construit une maison. Il présente avec fierté ses quatre enfants à Franco Majok : « Ma femme et mes enfants m’aident beaucoup dans mon entreprise. Mais tout ce que nous avons accompli n’aurait pas été possible sans le soutien de CSI, merci beaucoup ! »

Pour relancer ses affaires après la construction de la maison, CSI a alloué un autre petit montant à Yakubu.

Reto Baliarda

Les écoliers kidnappés sont libres !

Nigéria  Les 287 écoliers enlevés à Kuriga, au Nigéria, ont tous été relâchés après seize jours. D’autres otages récemment enlevés sont encore entre les mains de leurs ravisseurs.

Bonne nouvelle : les 287 enfants enlevés de Kuriga ont été libérés. C’est ce qu’a annoncé dimanche 24 mars 2024 le gouverneur de l’État fédéré de Kaduna, Uba Sani. Les enfants n’ont pas été blessés lors des opérations menées par l’armée qui ont permis leur libération.

Les enfants avaient été enlevés le 7 mars 2024 dans leur école de Kuriga par des éleveurs peuls islamistes.

CSI remercie tous ceux qui ont contribué à leur libération ! En même temps, elle demande aux responsables politiques du Nigéria de tout mettre en œuvre pour faire libérer les 212 autres otages de Kaduna enlevés par des bandes armées entre la mi-février et la mi-mars 2024.

Reto Baliarda | Source : DPA

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.